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GALERIE Tristan de Quelen
 
Esmeralda
Vign_P1090451
Lionel ROYER
Château-du-Loir (Sarthe), 1852 – Neuilly-sur-Seine, 1926
 
Huile sur panneau
60 cm x 39 cm
 
Signé en bas à droite : Lionel Royer
 
 
 
 
 
 
 
 
Lionel Royer est un peintre académique, élève d'Alexandre Cabanel et de William Bouguereau qui a exposé au Salon de Paris de 1874 à 1924, notamment des sujets de l'histoire de France. Il s'est adonné également au portrait et à la scène de genre.
Sans doute s'agit-il ici d'Esmeralda, personnage de Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris, jeune gitane au tambourin qui faisait des tours avec sa chèvre aux cornes dorées dans les rues de Paris. Au fond à droite on aperçoit une sculpture gothique qui évoque Notre-Dame de Paris. 

RESERVE

La leçon
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Victor MAREC
Paris, 1862 – Paris, 1920
 
Huile sur toile
20 cm x 27 cm 
 
Signé en bas à gauche : Victor Marec
 
 
 
Notre tableau est une esquisse d'un tableau passé en vente chez Sotheby's London en 2003, très proche du tableau que Marec exposa au Salon de 1890 et intitulé La Veillée.
Victor Marec fut l'élève des peintres académiques Jean-Léon Gérôme et Jean-Paul Laurens. Il a peint des portraits et des scènes de genre, des scènes de vie de son époque. Il a exposé au Salon des artistes Français entre 1881 et 1914.
Les scènes familiales éclairées à la lampe est un genre particulier qui s'est développé dans les 1890/1900 par nostalgie pour les lampes à huile, à l'époque du développement de l'éclairage électrique dans les villes en France. Il y a une ambiance très particulière, intime et émouvante dans ces scènes naturalistes où l'émotion et la réalité se côtoient avec beaucoup de charme.
Ses oeuvres sont conservées dans de nombreux musées de France (Musée d'Orsay, Musée Carnavalet à Paris, Musée des Beaux-Arts de Lille, Puy-en-Velay et Beaune).
 
Prix : 1.500 euros
 
Vign_P1090408
Alexis DEBUIRE
Actif dans les années 1890
 
Huile sur toile
55 x 38 cm

Signé en bas à gauche et daté « Alexis Debuire / 1888 »

  

 

 

 
 
Elève d'Alexandre Cabanel à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux arts de Paris dans les années 1880, Alexis-Pasteur Debuire a exposé au Salon des Artistes Français dans les années 1890, principalement des portraits et quelques scènes de genre dans une facture qui rappelle l'école belge qui s'est attachée à peindre la femme dans des intérieurs avec un bel éclairage, des couleurs vives et une carnation très dans la pâte. Notre tableau est une scène de genre, une femme à sa couture en même temps qu'un joli portrait de femme. 
 
VENDU
Le Soupçon (costumes de Nemi)
Vign_P1090385
Sébastien DULAC
Paris, 1802 – 1851
 
Huile sur toile
46 cm x 36 cm
 
Signée en bas à droite : DULAC Rome
 
 

 

 
Elève de Jérôme Martin Langlois, élève lui-même de David, Sébastien Dulac se spécialisa dans le portrait et la scène de genre, notamment des scènes populaires avec costumes italiens. Notre tableau est caractéristique à cet égard dans le thème et la facture avec forces détails et un beau rendu des textiles. Il expose au Salon de Paris dès 1824 et jusqu'en 1851.
  

Prix : 2.500 euros

La fileuse et son enfant
Vign_P1090381
Oscar MATHIEU
Saint-Jean-de-Fos (Hérault), 1845 – 1881
 
Huile sur toile
27 cm x 22 cm
Signée et datée en bas à gauche : Or Mathieu
 
  
 
 
 
 

Peintre de Salon, il obtient le deuxième Prix de Rome dès 1869. Elève de Léon Cogniet et Alexandre Cabanel, peintre acdémique, Oscar Mathieu expose régulièrement au Salon de Paris, notamment des sujets tirés de l'histoire antique. Il est conservé aux musées des beaux-arts du Mans, de Brest, Calais et Autun.

Notre tableau de facture académique reprend un sujet typique de l'art hollandais du XVIIe, un intérieur de cuisine, prétexte pour une nature morte minutieuse et un magnifique effet de lumière. Petit tableau de genre pour un privé ou exercice de style, notre tableau a le charme d'une miniature au dessin fini et aux belles et vives couleurs.   
 
VENDU
Scène de rue médiévale
Vign_P1090391
Ecole française XIXe
 
Huile sur toile
70 x 50 cm
 
 
 
 
 
Prix : 1.000 euros
Scène galante
Vign_Ortego
Francisco Javier ORTEGO Y VERIDA
Madrid, 1833 – Bois-Colombes, 1881
 
Huile sur toile
35 x 27 cm
Signée et datée en bas à gauche : Ortego / 1881
 
  
 
 
 
 
 
 
Peintre académique, Francisco Ortego connait le succès en 1864 à l'exposition nationale des beaux-arts à Madrid avec La mort de Christophe Colomb qui lui valu une mention spéciale. Il est aussi illustrateur de revues, de romans et dessine des types populaires. Il part vivre en France à partir 1871. Il continue son activité d'illustrateur pour des revues illustrées et il se spécialise en peinture dans les petites scènes galantes avec costumes espagnols qui auront un certain succès. Il meurt en France, à Bois-Colombes près de Paris, en 1881.
 
VENDU
Intérieur de pêcheur normand
Vign_Dantan
Edouard DANTAN
Paris, 1848 – Villerville, 1897
 
Huile sur toile
60 cm x 77 cm
Signé, situé et datée en bas à droite : E. Dantan / Villerville-sur-mer / 1896
Etiquette d'exposition au dos sur le chassis.
 
 
 
Sans doute un des derniers projets de peinture d'Edouard Dantan, daté d'un an avant sa mort en 1897. Etabli à Villerville, près de Deauville, Edouard Dantan a peint plusieurs fois la vie locale de ses habitants. Cet intérieur de pêcheur est remarquable par la précision de la description, les multiples petits détails comme le bol le vase et la cruche sur la table, le coin du feu et l'équipement de pêcheur de cet homme qui se prépare à manger, seul dans sa maison. 
Edouard Dantan est un grand peintre naturaliste de scènes de genre. Il a exposé au Salon à partir de 1869 et est conservé dans de nombreux musées en France et à l'étranger (Musée d'Orsay, Palais du Luxembourg, musées de Rouen, Bordeaux, Nantes…).
 
VENDU
Quatrième acte de La Favorite
Vign_LEPAULLE
Gabriel LEPAULLE
Versailles, 1804 – Ay (Marne), 1886
 
Huile sur toile
42 cm x 31 cm

Signée et datée en bas à droite : G. Lépaulle / 1840

 
 
 
 
 
 
Gilbert Duprez (1806-1896) joue Fernando et Rosine Stoltz (1815-1903) Leonore de Guzmán dans l'acte IV de La Favorite de Gaetano Donizetti Salle Le Peletier à Paris en 1840-1841.
Le tableau de Lépaulle exposé au salon de 1841 servira à illustrer la couverture de la première édition du livret (Paris, Schlesinger, 1840).
 
Après les triomphes de Lucia di Lammermoor et de l’Elisir d’Amore en Italie, cet héritier de Rossini revient à Paris et adapte pour la Favorite, la musique d’une de ses précédentes œuvres, restée inachevée, L’Ande de Nissida. La Favorite est une tragédie romantique sur fond d'histoire moyenâgeuse.
Dans l'acte IV de La Favorite, dans le cloître du monastère, Léonore de Guzman – maîtresse du roi Alphonse XI de Castille - déguisée en novice, vient se justifier de son passé de courtisane auprès de Fernando, son amoureux. Mourante, elle implore le pardon de Fernando qui est rentré dans les ordres après la découverte de l'immoralité de sa bien-aîmée. Lui, bouleversé, est prêt à s’enfuir avec elle. Mais elle meurt alors dans ses bras.
 
Gabriel Lépaulle est notamment conservé dans les collections publiques des musées de Versailles, de Sceaux et au musée des Arts Décoratifs de Paris.
 
VENDU
Halte de cavaliers arabes
Vign_Lucien-Robert
Henri LUCIEN-ROBERT
1868 – ?
 
Huile sur panneau
50 cm x 35 cm
Signé en bas à gauche : Lucien Robert
  
 
Peintre orientaliste de la fin du XIXe/ début du XXe siècle, Henri Lucien-Robert s'est spécialisé dans la peinture de cavaliers arabes. Il est proche d'artistes comme Eugène Fromentin, de l'orientalisme académique marqué par de très belles couleurs, un dessin très précis et beaucoup de style et d'allure.
 
Prix : 1.500 euros 
Vaches dans un pré
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Marie DIETERLE
Sèvres, 1856 – 1935
 
Huile sur toile marouflée sur carton
38 cm x 46 cm
Signé en bas à droite : Marie Dieterle
  

 

Marie Van Marcke de Lummen épouse Charles Dieterle en 1875 et rentre dans cette famille d'artistes que sont les Dieterle. Elle y est encouragée de peindre ses paysages avec vaches accompagné d'un plan d'eau et situés en Normandie, caractéristiques de son œuvre. Elle expose au Salon dès 1874. Sa mère était Victorine Robert, la fille du grand peintre sur porcelaine Louis Robert.

La facture de Marie Dieterle se veut réaliste, très dessinée, proche de l'art du peintre animalier de Constant Troyon qui travailla à la manufacture de Sèvres comme décorateur. Tout en restant proche de la nature, Marie Dieterle conserve toujours des couleurs et un dessin qui ont le fini du travail sur porcelaine.
Les oeuvres de Marie Dieterle sont présentes dans les musées des Beaux-Arts de Rouen, La Rochelle et Mulhouse.
 
VENDU
Jeune garçon sur la plage
Vign_Moreau
Adrien MOREAU
Troyes, 1843 – Paris, 1906
 
Huile sur panneau
23 cm x 37 cm
Signé en bas à droite : Adrien Moreau
 
Elève d'Isidore Pils, Adrien Moreau a exposé au Salon à partir de 1868. De l'école réaliste, Moreau ajoute une touche de charme dans ses compositions par le sujet et les attitudes des personnages qui souvent incitent à la rêverie. Il a régulièrement traité le thème d'une jeune femme assise près d'un rivage (« Sur la falaise », « Le soir », « Contemplation »). Notre tableau est une variante car ici, c'est un jeune garçon qui rêve sur la plage. Il pourrait s'agir du numéro 105 de la vente de l'atelier du peintre à l'Hôtel Drouot en décembre 1909 : « Un enfant au bord de l'eau ».
Les œuvres d'Adrien Moreau sont notamment conservées dans les musées des Beaux-Arts de Troyes, Nantes et Carcassonne.

VENDU

Le rêve érotique
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François QUEVERDO
Josselin (Morbihan), 1748 – Paris, 1797
D'après Jacques CHARLIER (1706 – 1790)
 
Gouache sur vélin
40 x 30 cm
 
Inscription sur une étiquette au dos : Qeverdo pinxit
Et inscription à la plume au dos : Charlier
 
 
 
  
 

Peintre, dessinateur et graveur français, François Queverdo a peint quelque fois en s'inspirant de Jacques Charlier avec une égale finesse dans l'éxécution, des sujets charmants voir tendancieux.

Jacques Charlier était un peintre en miniature de Louis XV et reçut des commandes de Louis XV et Madame de Pompadour. Il fut le protégé de Caylus et du prince de Conti. Élève de François Boucher, il a réalisé de nombreuses miniatures sur ivoire d'après les œuvres de son maître, principalement des scènes mythologiques, des scènes galantes ou érotiques ainsi que quelques portraits. Jacques Charlier signait rarement ses œuvres mais son style est caractéristique et aisément reconnaissable avec ses carnations blanc/jaune, une touche rappelant le pastel, des couleurs vives et des drapés soignés.
 

VENDU

Diseuse de bonne aventure dans un corps de garde d'officiers
Vign_P1080901
Adolphe ROEHN
Paris, 1780 – Malakoff, 1867
 
Huile sur panneau
34 cm x 41 cm
 
Signé et daté en bas à droite : Roehn / 1837
 
 
 
Notre tableau est le numéro 1583 exposé au Salon du Musée Royal en 1837 sous le titre Diseuse de bonne aventure dans un corps de garde d’officiers (siècle de Louis XIII). Le musée de Saint-Etienne conserve un tableau très proche dans le sujet et la facture, L’Orgie de Gormoig.
 
Dans son compte-rendu du Salon, le journal L’Indépendant écrit en 1837 : « La Diseuse de bonne aventure de M. Adolphe Roehn rappelle les plus ingénieuses productions de cet artiste studieux, qui, par la variété des costumes, la naïveté des expressions, donne un caractère tout particulier à ses ouvrages. » Exposé également à Valenciennes en 1838, le tableau a amené ce commentaire : « Ce tableau est soigné et parfaitement fini : c’est une grande miniature » ! (Arthur Dinaux, un des membres de la Commission d’exposition).
 
Adolphe Roehn a remporté un second prix au concours pour la bataille d’Eylau en 1810, une médaille d’or au salon de 1819 et deux autres médailles aux expositionx de Lille et de Douai en 1824 et 1826. Il a eu un grand succès à son époque dans les scènes de genre et historiques. Il a tenu un atelier d’élèves femmes pour le dessin et la peinture de genre.
 
Adolphe Roehn est présent dans de nombreux musées en France, notamment au Louvre et au château de Versailles.
 
VENDU
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