GALERIE Tristan de Quelen
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
 
Exemples de clients :
Vign_mortdevirginiemf
Musée des Beaux-Arts de Nantes
 
Vign_Lemay

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

 
Vign_EleveVouet

Musée des Beaux-Arts de Rouen

 
Vign_20180528_152955
Musée de Avelines de Saint-Cloud
Scène de marché (1936)
Vign_20191015_132307
Ecole française du XXe siècle
 
Huile sur toile 

22,0 x 33,0 cm (hors cadre)

34,5 x 41,0 cm (avec cadre)
 
Signé en bas à gauche (illisible)
 
Prix : 450 euros
Intérieur de la basilique Saint-François à Assise
Vign_20191030_144259

François Marius GRANET ou Noël-Thomas-Joseph CLERIAN (Attribué à)

Aix-en-Provence, 1775 – Aix-en-Provence, 1849

Aix-en-Provence, 1796 – Avignon, 1842

Huile sur toile

21,7 x 27,3 cm

Trace de signature ou Inscription en bas à droite (peut-être « St Fra...s») ; Ancienne étiquette au dos « Gr... »

Marius Granet a peint en 1821 un grand tableau resté célèbre et qui se trouve aujourd'hui au musée du Louvre « Intérieur de la basilique basse de Saint François, à Assise ».

Granet travaille à son grand tableau entre les mois de juillet et novembre 1821.

Son tableau a eu beaucoup de succès car il fut une réussite admirée pour son réalisme et l'ambiance toute religieuse et recueillie du tableau.

On sait que Granet et son élève Clérian ont fait plusieurs ébauches et esquisses de cet intérieur de la basilique Saint François à Assise. Le comte de Forbin écrit à Granet dans une lettre datée du 4 août 1821 « Fais ton étude d'après nature et fais faire une étude finie par Clérian (…), tu finiras ton tableau tranquillement à Rome ». On sait que certaines de ces ébauches étaient encore en sa présence à la fin de sa vie et ont été vendues lors de sa vente après décès le 28 janvier 1853 (lot 21 « Intérieur de Saint François d'Assise (Le tableau de cette ébauche est au Louvre) » et lot 22 « Autre Intérieur de Saint François d'Assise »).

Notre petit tableau peut être une bonne copie du tableau final. Une copie est généralement très fidèle comme ici jusque dans les personnages où pas un ne manque (ou presque : l homme debout en bas à droite manque dans notre tableau).

Mais certains parties sont très finies et très fines, toute la partie dans le fond et certaines autres parties sont plus rapidement faites (à gauche de la composition).

Les ébauches peintes de Granet sont rares mais on en connait au moins une : « Le vomitoire » du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Elle est de dimensions et de qualité similaires à celles de notre tableau et est signée « Granet » en bas à droite. Notre tableau a une inscription en bas à droite difficilement lisible et une étiquette ancienne au dos marquée « Gra... ».

Vu la taille et la qualité de notre peinture, nous pensons qu'il s'agit en fait d'un ricordo, c'est à dire une esquisse faite vers la fin de la composition (donc très fidèle, avec notamment toutes les couleurs de la composition finale) pour se rappeler de la composition, un tableau miniature en quelque sorte. Ce ricordo serait soit de la main de Granet, soit de la main de Clérian, son élève qui était avec lui à Assise en 1821.

Prix : 2.000 euros


Paysage de plaine avec un chemin animé
Vign_20191031_122726
Alexandre CHANTRON
Nantes, 1842 – Paris, 1918
 
Huile sur panneau de bois
25 x 46 cm (36 x 56 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à gauche «A.J Chantron / 1884 »
 
 
Elève de François-Edouard Picot, William Bouguereau et Tony Robert-Fleury, Alexandre Chantron est un peintre « pompier » qui a excellé dans tous les genres.  Peintre de Salon, il expose au Salon des Artistes Français à Paris à partir de 1877, surtout d'abord des portraits et des fleurs, puis à partir de 1886 des scènes de genre et des scènes allégoriques. Il a régulièrement peint aussi des paysages (Paysage enneigé (1879)(marché de l'art), Le bourg d'Oudon (vers 1890) et La plage aux pins (vers 1910)(Musée des Beaux-arts de Nantes).
Notre tableau est daté de 1884. En pleine période impressionniste, Chantron reste attaché à la tradition académique. La finesse de son dessin, en particulier de ses arbres et la subtilité de ses jeux de lumière , entre le ciel et la nature avec de belles ombres portées, donnent beaucoup de charme à ses paysages que l'on situe toujours en Loire-Atlantique.
 
Prix : 1.000 euros
 
Scène de marché près d'un port en Normandie
Vign_20191024_161641
Ecole française
vers 1835/37
 
Huile sur toile 
54 x 65 cm
 
Signée en bas au centre (illisible)
Marque du marchand de toile au dos « P. Souty 18 place du Louvre Paris » (actif entre 1835 et 1837).
 
 
Cette scène de marché près d'un port se situe certainement en Normandie à la vue des costumes et des coiffes, des femmes notamment, peut-être en pays cauchois.
Ce tableau est assez précisément daté puisque la marque du marchand de toile au dos indique « P. Souty 18 place du Louvre Paris », qui a été actif seulement entre 1835 et 1837.
Par la multitude de ses détails descriptifs, notre tableau est un véritable document historique sur la vie sur la côte en Normandie au XIXe siècle. Le nombre de personnages et les différents métiers représentés (poissonniers, maréchal-ferrant, gendarme, marchands de vins avec leurs tonnelets ?) ainsi que les détails qui montrent les habits et les outils (les charrettes en particulier très bien dessinées) sont autant d'éléments intéressants dans l'histoire de la vie des Normands vers 1830/1835.

Prix : 2.500 euros

 
Paysage animé
Vign_20191017_104046
Patrick NASMYTH
1787 – 1831
 
Huile sur panneau
20,5 x 24,5 cm
Signée et datée en bas à gauche « P. N. / 1820 »
 
 gauch
 
 
 
Peintre de paysage écossais, Patrick Nasmyth est né dans une famille d'artistes. Il a peint en particulier des vues en Ecosse en plein air, notamment grâce à une invention à lui, une tente de voyage afin de travailler par tous les temps. À 23 ans, il se rend à Londres et expose une peinture du Loch Katerine. Le jeune peintre est rapidement reconnu et est même appelé «le Hobbema anglais» en référence au grand peintre flamand de paysages des années 1600.
 
Patrick Nasmyth a particulièrement étudié la forme et le caractère des nuages et il aimé peindre le ciel. Peintre à l'époque romantique, il aimait les romans tels que Les mille et une nuits, Les mystères d’Udolpho ou Robinson Crusoé et la musique (il sifflait souvent des mélodies et des ouvertures et jouait du violon pendant ses pauses de travail). Il esquissait sans se lasser «les grâces insouciantes de la Nature» et faisait croquis sur croquis, de haies enchevêtrées, de clôtures négligées et de vergers plantés de mousse, associés à quelque bâtisse ou bâtiments religieux tels que au loin le dôme de Saint-Paul.
 
Prix : 1.300 euros
Paire de paysages animés
Vign_20191018_115331_2
Ecole flamande du XVIIe siècle
(Entourage de Jasper Van LAANEN)
 
Huiles sur cuivre (2)
10 x 14 cm (35 x 39 cm avec le cadre)
 
 
Cette paire de paysages sur cuivre en très bel état, est de l'école flamande et date du XVIIe siècle. Ils sont proches de l'art de Jasper Van der Laanen.
Elève de Nicolaas Geerts en 1607 et maître de la guilde de Saint-Luc d'Anvers depuis 1615, Jasper van der Laanen est proche d'Abraham Govaerts qui sera son témoin lorsqu'il épouse Elisabeth Rombouts. Tant Govaerts que Van der Laanen étaient connus pour leurs paysages, et le peintre Frans Francken a souvent ajouté des figures à leurs peintures.

Prix : 3.500 euros

Portrait d'un jeune garçon
Vign_IMG_1643
Alfred PLAUZEAU
Avanton-Paché (Vienne), 1875 – Hendaye, 1918
 
Huile sur huile
61 x 38 cm (75,5 x 52,5 cm avec le cadre)
Signée en bas à droite « A. Plauzeau »
 
Artiste originaire du Poitou, Plauzeau étudie à l’Ecole Des Beaux-Arts avec Jean-Léon Gérôme à partir de 1897 et il expose au Salon des Artistes Français à Paris dès 1900.
ll adoptera deux styles, un académique, fidèle à son maître Gerôme sur des sujets historiques et allégoriques et des portraits, et un style impressionniste pour des sujets locaux sur la vie des gens du Poitou. Il eu du succès dans les deux genres, obtint des prix et des médailles mais sa carrière sera courte car il meurt dès 1917.
Notre tableau est un très beau portrait dans un style encore très proche de Gérôme avec une grande précision du dessin, un rendu remarquable des modelés et des couleurs vives et gaies.
Le musée Sainte-Croix de Poitiers a consacré en 1985 une importante rétrospective à ce peintre injustement méconnu.

Prix : 6.500 euros

Paysage animé près d'un port
Vign_20191018_131645
Johann Heinrich RAMBERG (Attribué à)
Hanovre, 1763 - Hanovre, 1840

Huile sur panneau

22 x 28 cm (hors cadre)

Signée en bas à gauche des initiales "Jn R."

 

 

Prix : 1.500 euros

Quentin Durward (Scène du déjeuner)
Vign_20190902_184707
Louis RICQUIER
Anvers, 1792 – Paris, 1884
 
Huile sur toile
73 x 60 cm
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il s'agit sans doute du tableau du Salon d’Anvers de 1837 (numéro 240, « Louis XI, Quentin Durward et la Comtesse Isabelle de Croye, scène du déjeuner »). Bien que non signé, ce tableau fut gravé par mademoiselle Virginie Dreyss. Son estampe (non signée également) est exposée au Salon de Paris de 1844 (numéro 2407, « Quentin Durward, d’après M. Ricquier ») et un exemplaire est aujourd'hui déposée au Cabinet des Estampes de la BNF. Le tableau porte une étiquette ancienne avec un numéro « 61 » (numéro de de collection ou d'exposition).
La scène illustrée ici est tirée du chapitre IV du roman de Walter Scott Quentin Durward et intitulée « Le déjeuner ». Dans cette scène en particulier, est montré l'opposition entre, d'un côté, le noble installé dans son rang (le roi Louis XI) près à tout les compromis, les manœuvres, les bassesses pour arriver à ses fins et, de l'autre côté, l'authentique noble, courtois, élégant, d'un rang modeste mais valeureux par ses vertus (le soldat écossais Quentin Durward). Le passage illustré est le suivant :
 « Eh bien ! Jacqueline, » dit maître Pierre [Louis XI] lorsqu’elle entra dans l’appartement, « que signifie ceci ? n’avais-je pas demandé que dame Perrette m’apportât ce dont j’avais besoin ? Pâques-Dieu ! est-elle ou se croit-elle trop grande dame pour me servir ? — Ma mère ne se trouve pas bien, » répondit Jacqueline [la comtesse Isabelle de Croye] avec quelque précipitation, mais d’un ton respectueux ; « elle est indisposée, et elle garde la chambre. — Elle la garde seule, j’espère, » répliqua maître Pierre en appuyant sur le mot ; « je suis un vieux routier, et nullement du nombre de ceux auprès de qui les maladies de feinte passent pour des excuses. Jacqueline pâlit, chancela même en entendant cette réplique ; car il faut avouer que la voix et le regard de maître Pierre, toujours durs, caustiques et désagréables, avaient, lorsqu’ils exprimaient la colère ou le soupçon, une expression tout à la fois sinistre et alarmante. La galanterie montagnarde de Durward prit subitement l’éveil ; et avec un empressement plein de courtoisie, il s’approcha de Jacqueline pour la débarrasser du plateau qu’elle portait, et qu’elle lui remit d’un air froid et pensif, tandis que d’un regard timide et inquiet, elle observait les yeux du bourgeois courroucé. »
Brillant élève de Matthieu Van Brée à l'Académie royale d'Anvers (premier prix d'après l'antique et du dessin d'après nature), Louis Ricquier part avec Philipe Van Brée à Paris puis en Italie de 1816 et 1819 avant de rentrer à Anvers. Il fait sa carrière entre Anvers et Paris (où il expose au Salon en 1822 et 1833) avant de s'établir définitivement en 1840 à Paris où il dirigera un atelier avec succès. Peintre d'histoire, Ricquier a représenté des scènes anecdotiques de l'histoire de l'Europe du XVe et du XVIe siècle (Ferdinand Cortez se rendant maître de la personne de l'empereur Montezuma ; L'amiral Bloys de Treslong, répondant à la sommation du comte de Bossu ; Christophe Colomb à la cour de Ferdinand et Isabelle, après son retour d'Amérique, en 1505 ; Jacqueline de Bavière renonçant à ses Etats ; Dernière entrevue du prince d'Orange et du duc d'Egmont...).  Il a réalisé également plusieurs portraits restés célèbres comme celui de la famille du Chevalier de Bets d'Autrecourt, conservateur des bâtiments militaires.
 
RESERVE
Paysage de montagne animé
Vign_20191006_105623

Andrzej GRABOWSKI

Cracovie,1833 - Lemberg, 1886

Huile sur toile marouflée sur panneau de bois

Inscription a dos "Wien / Andrzej Grabowski 1833 - 1886"

13,5 x 20,5 cm

 

Elève de Carl Wurzinger à Vienne et de Ferdinand Georg Waldmuller à Paris, Grabowski est connu pour ses portraits mais il a également peint des paysages dans un style très proche de ceux de Waldmüller.

Membre de l'Académie de Vienne en 1866, professeur à l'école des beaux-arts de Cracovie en 1877.Il a beaucoup voyagé en Europe.

Il a peintdes portraits de l'aristocratie et de l'intelligentsia polonaises. Ses oeuvres sont notamment conservées à Cracovie et Lviv.

Mais il a peint également des scènes de genre (Le mendiant (1859), La paysanne et son enfant (1862), Le vieux gitan (1865)..) et des paysages (Le chateau de Wiśnicz,(1857), les ruines du château de Sobien (1859)...) dans une facture proche de son maître Waldmüller .

Notre tableau est un petit tableau mais où l'on retourve toutes le quatlotés de peintre de Grabowski, la précision du dessin, les beaux effets de matière, le rendu subtil de la lumière et les belles couleurs.

Prix : 1.500 euros
La rêveuse
Vign_20190930_123315

Albert GLIBERT
Bruxelles, 1832 - Bruxelles, 1917

Huile sur panneau

25 x 19 cm

Signée et datée en bas à gauche "AGlibert / 65"

  


Prix : 1.350 euros

Les travaux des champs
Vign_20190923_170740

Jules Edouard MAGY
Metz, 1827 - Marseille, 1878

Huile sur panneau
30 x 36 cm (avec cadre)

Signée en bas à droite "Jules Magy"


 

Elève du peintre Emile Loubon, Jules Edouard Magy est connu comme peintre orientaliste. Il a exposé au Salon des Artistes Français de 1852 à 1876.
Notre tableau est une scène de la vie dans les champs, sans doute dans le sud de la France. Bien qu'étant lorrain d origine, Magy est considéré d'abord comme un peintre marseillais.

Prix : 700 euros

Scène allégorique (esquisse)
Vign_20190914_191418
Edouard VIMONT (attribué à)
Paris, 1846 – Paris, 1930
 
Huile sur toile
32,5 x 40 cm
Inscription au dos « 1 second Gd prix / 1869 »
 
 
 
 
Notre tableau est attribué à Edouard Vimont, second Grand Prix de Rome en 1869 (sur le sujet du « soldat de Marathon »). Il fut élève d'Alexandre Cabanel et exposa au Salon des peintures d'histoire dans les années 1870 et 1880 et  réalisa des projets de décorations pour des établissements publics comme la mairie d'Arceuil (sur le thème de la Famille, de la Patrie et des travaux d'Arcueil) et la mairie des Lilas (sur le thème de la Jeunesse et de la Famille) à la fin des années 1880.
Notre tableau est peut-être une esquisse en rapport avec un décor peint. On peut le rapprocher des esquisses peintes pour le projet de la décorations de la mairie d'Arceuil et de la mairie des Lilas conservées au Petit Palais.

Prix : 850 euros

Barque dans la tempête
Vign_20190914_191126
Philippe TANNEUR
Marseille, 1795 – Marseille, 1878
 
Huile sur toile
44 x 61 cm
 
Signée et datée  «  Tanneur / 1841»
 
 
 
Peintre de marine originaire de Marseille, Philippe Tanneur est un des grands marinistes du milieu du XIXe siècle avec Louis Garneray, Eugène Isabey et Théodore Gudin. 
Élève d’Horace Vernet (1789-1863), Philippe Tanneur a été d'abord mousse puis corsaire avant de devenir peintre officiel de marines. Il est nommé par Charles X en 1829 pour rejoindre le corps expéditionnaire d’Alger afin de peindre le débarquement des troupes. Dans les années 1830, il est professeur à l'école impériale de Saint-Petersbourg où il a notamment Ivan Konstantinovich Aïvazovski comme élève.
Notre tableau daté de 1841 rappelle la belle scène de naufrage du musée des Beaux-Arts de Brest peinte en 1850. 

Prix : 2.500 euros

Bords de la Bièvre avec barque
Vign_20190911_110648
Eugène BERTHELON
Paris, 1829 – Paris, 1916
 
Huile sur toile
38 x 46 cm
 
Signée en bas à gauche « Eug. Berthelon »
Etiquette ancienne au dos « Eugène Berthelon / N°19 / Non inscrit / ... »
Marque du marchand de toile au dos "Calteaux-Bargue" actif à Paris entre 1870 et 1887
 
Elève d'Eugène Lavieille et Etienne-Prosper Berne-Bellecour, Eugène Berthelon est un peintre paysagiste. Il expose des paysages au Salon à partir de 1864, en particulier des vues dans la vallée de la Bièvre (affluent de la Seine dans les Yvelines) et à Fontainebleau. Il aime les lumières dorées et les reflets de lumière argentés sur les feuilles des arbres comme Louis Français et Henri Harpignies avec un dessin plus fin qui donnera toute sa mesure plus tard, dans ses marines. Il expose au Salon des Artistes Français entre 1881 et 1914 des marines de Bretagne et de Normandie.
Notre tableau date des années 1870 et a été exposé au Salon (numéro 19). 

VENDU

L'amateur d'estampes
Vign_20190910_140528

Ludovic MOUCHOT
Poligny (Jura), 1846 - Paris, 1893

Huile sur panneau
41 x 33 cm

Signée en bas à droite "Lud. Mouchot"

Beau cadre en bois et stuc doré, sculpté à motifs ajourés

Peintre, illustrateur et graveur, Ludovic Mouchot est l'élève d'Alexandre Cabanel. Il a travaillé pour de grands éditeurs, notamment sur l'oeuvre de Victor Hugo. Ilexpose au Salon à Paris de 1880 à 1890 et à Besançon de 1872 à 1890 des sujets dans la mode des scènes de genre à costume du XVIIIe siècle, avec de belles couleurs et un sens heureux du fini qui donne à son art un caractère délicat et précieux.

Prix : 1.500 euros

L'hiver
Vign_20190906_134514

Ecole française (1860)

Pastel

56 x 46,5 cm (hors cadre)

Signé et daté en bas au centre "de la Rocque ? / 1860)

Sans doute ce pastel est -il une oeuvre d'après le peintre du XVIIIe siècle Greuze très apprécié et très copié dans la seconde moitié du XIXe siècle autour du thème de la jeune fille.

VENDU

Portrait d'un jeune arabe
Vign_20190904_135010
Gustave GUILLAUMET
Puteaux, 1840 - Paris, 1887
 
24 x 17 cm
Huile sur toile
 
Au dos : croquis pour le tableau Le caïd au lièvre (Musée du quai Branly).
 
Provenance : Vente après décès du peintre Charles Guillaume Brun en 1908 ; collection privée de René de Menthon* en 1931; vente non cataloguée à Drouot en 2019.
 
* René de Menton né en 1880 et mort en 1950 est le fils de René de Menthon et Geneviève des Acres de l'Aigle.

Prix : 2.800 €

 
Bouquet de fleurs
Vign_20190830_174522
Ecole française du XIXe siècle

Gouache

35,5 x 27 cm (hors cadre)
56 x 46 cm (avec cadre)

 

 

VENDU

Jésus et Satan
Vign_20190829_103046
Thomas WILLEBOIRTS BOSSCHAERT (Attribué à)
Berg-op-Zoom, 1613 - Anvers, 1654
 
Huile sur toile 
72 x 59 cm

Elève dans l'atelier de Gerard Seghers à Anvers entre l'âge de quinze et vingt-trois ans, Thomas Willeboirts Bosschaert est également proche d'Anton van Dyck dont il a peut-être fréquenté l'atelier. 

Notre tableau représente une tentation de Jésus par Satan, peut-être pendant son agonie dans le jardin de Gethsémani. 

Prix : 4.500 euros

 
Scène galante
Vign_20190724_214728
Ecole française de la seconde moitié du XVIIIe siècle
Huile sur toile marouflée sur panneau
 
75,0 x 61,1 cm
 
Cette composition dont le sujet est entre la scène galante et la scène historique est caractéristique d'une époque de la peinture française pré-troubadour où les sujets galants ne se portent plus uniquement vers l'histoire antique et la mythologie mais également vers l'histoire de France redécouverte avec des peintres comme Nicolas Guy Brenet et Gabriel Doyen. Notre tableau représente un chevalier rendant hommage à une dame ou une princesse. La scène est encore imaginée, la composition parfaitement organisée et équilibrée. On pense aussi à un peintre comme Jean-Baptiste Marie Vien pour les carnations lisses, les canons toute en rondeur, les traits fins des personnages et les couleurs aux tons purs.
 
Prix : 1.300 euros
Paire de paysages (Normandie, Suisse)
Vign_20190722_154840
Alexis DALIGE de FONTENAY
Paris, 1813 - Paris, 1892
 
Huiles sur toile (2)
32 x 24 cm
Signé en bas à droite "A. de Fontenay"
 
 
Elève de Louis Hersent et de Louis-Etienne Watelet, Alexis Daligé de Fontenay est un paysagiste romantique qui affectionne les sites pittoresques dans l'esprit des lithographies de la France pittoresque du baron Taylor. Il a été président de l'Association des artistes peintres et sculpteurs fondée par le baron Taylor.
Il voyagea beaucoup, en particulier en Normandie, Bretagne, Suisse et dans les Pyrénées.

VENDU

Paysage aux canards
Vign_20190429_161505
August Wilhelm Ferdinand SCHIRMER (Attribué à)
 
Berlin, 1802 - Nyon (Suisse), 1866
 
Huile sur toile
 
41 x 56 cm
 
Signée en bas a droite d'un monogramme "FS" et datée 1851

Prix : 2.000 euros

Paysage en bord de rivière
Vign_20190616_144939
Albert MARKS
1871-1941
 
Huile sur toile
27,5 x 43 cm
 
Signée et datée en bas à droite "A. MARKS / 1940"
 
Il s'agit d'un tableau du peintre messin Albert Marks, daté de 1940, probablement une vue de la Moselle dans les environs de Metz.

Prix : 200 euros

Paysage de la Nièvre
Vign_20190701_085100
Paul Louis MARTIN DES AMOIGNES
Saint-Benin-d'Azy (Nièvre), 1850 – Nevers, 1925
 
Huile sur toile
37 x 59 cm
 
Signée et datée en bas à droite « P.L. Martin des Amoignes / 12 7 1886 »
 
 
 
Peintre de Nevers où il établit son atelier, Paul Louis Martin des Amoignes est un paysagiste qui expose au Salon de Paris entre 1881 et 1898. Elève et ami de Hector Hanoteau, il fait partie de «l'école de Briet» que fonde ce dernier. Ce groupe de peintres préfère le style académique au style impressionniste et privilégie les couleurs vives et une fine lumière. Notre tableau est daté précisément du 12 juillet 1886.

Prix : 1.500 euros

Diogène cherchant un homme
Vign_20190613_125214
Charles Victor Eugène LEFEBVRE
 
Paris, 1805 - Paris, 1882
 
Huile sur panneau
 
40,5 x 32 cm
 
Signé en bas à droite "Ch. Lefebvre"
 
Sénèque et Juvénal racontent que Diogène de Sinope était vêtu simplement d'un manteau grossier, le tribôn et ne possédait qu'un bâton et une lanterne. Il se considérait comme un chien d'où un de ses surnoms Diogène le Chien. Un jour, il parcourut les rues d'Athènes en plein jour, une lanterne à la main, déclarant qu'il cherchait « un homme ». Diogène discutait régulièrement avec Platon et se moquait souvent de ses propos. D'où son autre surnom de Diogène le cynique. Platon croyait à « l'homme idéal » et Diogène cherchait ce jour-là un « Homme ». Un autre jour, Diogène se promena dans la ville en tenant un coq déplumé, déclarant « Voici l'homme de Platon ! », Platon ayant défini l'homme comme un « bipède sans cornes et sans plumes ».
 
Elève du baron Gros, Charles Lefebvre se présente au Prix de Rome en 1829. IL expose au Salon de Paris dès 1827, des portraits et des peintures d'histoire et réalise des peintures religieuses pour des églises (notamment Saint-Louis-en-l’Île, Saint-Pierre-de-Chaillot et Saint-Paul-Saint-Louis à Paris).

Prix : 2.500 euros

Portrait d'homme
Vign_20190704_181036
Ecole anglaise vers 1830/1840 ?
 
Huile sur toile 
37,5 x 46 cm (53 x 62,5 cm avec cadre)
 
Inscription au dos " Louis Du** by J**** "
Etiquette au dos avec un numéro (52 ?)

 

 

 

 

VENDU

 
Le modèle, le masque et la plume
Vign_20190703_103605_1_
Ecole française de la fin du XIXe siècle
 
Huile sur panneau
22 x 25 cm

Signée en bas à droite (illisible)

Inscriptions au dos

Prix : 800 euros

Intérieur de cour de ferme en Normandie
Vign_20190630_111811

Jules BAHIEU

Dour (Belgique), 1860 - Mulhouse, 1895

Huile sur toile

54 x 65 cm

Signée et datée en bas à droite « Bahieu / 1889 »

 

Peintre de marines et de basses-cours de fermes en Normandie, Jules Bahieu a exposé ses tableaux au Salon de Paris entre 1885 et 1895. Il fut élève de Durand-Brager et de Kuwasseg et fut un des principaux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle de la côte normande du Tréport à Honfleur. Notre tableau a le charme des peintures de Jules Bahieu avec sa facture caractéristique alliant un dessin précis, un grand souci des détails, un rendu remarquable de la matière et des couleurs vives et gaies.

Prix : 1.650 euros

Marines ("Le port de Nantes" et "Rochers")
Vign_20190625_192812
Léon ZEYTLINE
1885 - Mulhouse, 1962
 
Huiles sur panneau
40,5 x 45,5 cm
Signé en bas à droite et en bas à gauche "Léon Zeytline / 1934 » ; titrés au dos sur une étiquette
 
Peintre russe de l'Ecole de Paris, Léon Abramovich Zeytline est né en Crimée. Il entre à l'Ecole de peinture et sculpture de Moscou et est diplômé en 1908. Il s'installe ensuite à Paris vers 1909.  Il connaît le succès dans les années 1920 en peignant la vie parisienne, des scènes mondaines sur les Champs Elysées, des dîners et des scènes de bal à l'Opéra. Il peint aussi des bords de mer en Bretagne, sans doute lors de ses séjours en vacances, dans une facture détaillée et enlevée avec des effets de matière caractéristiques pour la mer.
Nos tableaux constituent une paire avec une même date, un même format, un même support et des tons proches avec une atmosphère de soleil couchant donnant une teinte rosée aux deux tableaux.

Prix : 1.200 euros

Le Lazaret et le château de l'Anglais à Nice
Vign_20180921_090220
François BENSA
Nice, 1811 – Nice, 1895
 
Huile sur huile
48 x  73 cm
Signée en bas à droite « F. Bensa »
 
 
 
 
 
François Bensa est connu comme peintre de Nice et de ses environs, spécialiste du paysage et peintre sur le motif. Il reçu d'abord une éducation artistique classique et il passa cinq ans à étudier la peinture à Rome auprès de son maître Joseph Castel entre 1829 et 1834. Il peint ensuite et expose entre 1834 à 1873. Il fut aussi professeur de dessin et de peinture – il fut pendant longtemps le seul professeur officiel de dessi et peinture dans la ville de Nice.
Ses sujets sont d'abord Nice et ses environs (« La ville depuis le Lazaret », « La route de Gênes », « La route de Villefranche », « Carabacel », « Sainte-Hélène », « La route de Turin », « Le Bois du Var » « Le Jardin Tiranty »…). Notre tableau est une vue du château de l'Anglais depuis le Lazaret près de Nice.
Bensa était admiré pour la qualité de ses couleurs et le soigné de son dessin. Il savait bien rendre l'atmosphère, la lumière et le charme de son pays.

RESERVE

Le martyre de Saint Sébastien (esquisse)
Vign_20190612_114559

Alexis DOUILLARD

Nantes , 1835 - Meudon, 1905

Huile sur toile

 

Elève d'Hippolyte Flandrin et de Charles Gleyre, Alexis Douillard est un peintre de sujets religieux notamment pour des édifices construits par ses frères architectes Ludovic-François et Michel. Il expose au Salon de Paris de 1861 à 1881 , notamment en 1865 un martyre de Saint Sébastien "à Rome par les archers mauritaniens de la garde de Maximien".

Il s'agit ici d' une esquisse où manquent encore les archers et les flèches , mais d'une exécution très soignée, qui provient directement de l'atelier de l'artiste.

Prix : 2.200 euros

 

Vues de Venise
Vign_20190604_150638_001_1_
Luigi MORETTI
Venise, 1884 - Venise, 1950
 
Huiles sur panneau
40 x 30 cm
 
Signées en bas droite 

 

Cette paire d'huiles sur panneau en ovale est de Luigi Moretti, peintre vénitien du début du XXe siècle qui s'est spécialisé dans les vues de sa ville natale dans un style aux couleurs vives et à la touche impressionniste.

VENDU

Capucins se chauffant
Vign_20190525_111917
François Marius GRANET (Entourage de)
Aix-en-Provence, 1775 – Aix-en-Provence, 1849
 
Huile sur toile
32 x 39,5 cm
 
 
 
 
 
 
 
François Marius Granet a peint et dessiné ce même sujet des « Capucins se chauffant » (Musée d'Aix et Musée du Louvre). La facture également rappelle l'art de Granet, avec un esprit très théâtral et une belle lumière, une composition et des personnages schématiques et un fort jeu de clair-obscur. Il s'agit peut-être d'une esquisse de Granet ou d'un artiste très proche de Granet pour un tableau qui n'a peut-être pas été réalisé.

Prix : 3.500 euros

Paysage au soleil couchant
Vign_20190524_140008
Jules COIGNET
Paris, 1798 – Paris, 1860
 
Huile sur toile
24,5 x 32,5 cm
 
Signée en bas à droite « Jules Coignet »
Marque du marchand de toile au dos Vallé & Bourniche actif à Paris entre 1825 et 1841
 
Jules Coignet est un des meilleurs élèves de Jean-Victor Bertin, le maître du paysage historique à la suite de Valenciennes et dont les paysages se caractérisent par la science des différents plans dans la composition unifiée par une fine lumière, le goût pour les verts, les bleus et les tons orangés, la minutie de la description des frondaisons et la facture lisse voir porcelainée.
Coignet expose au Salon de Paris à partir de 1824. Il voyage surtout en France, en Suisse et en Allemagne et l'Italie dans les années 1825/1827 et au début des années 1840. 
 
Notre tableau est un paysage au coucher de soleil en même temps qu'une description réaliste de la nature, notamment d'un beau tronc d'arbre, et animée de deux vaches.
 
D'après la marque du marchand de toile (Vallé & Bourniche) on peut dater cette peinture entre 1825 et 1841.
 
Prix : 1.100 euros
Le moulin à eau
Vign_20190430_123853

Léon FLEURY

Paris, 1804 - Paris, 1858

Huile sur panneau

46 x 37 cm

Signée en bas à droite

Marque du marchand de panneaux Muller Fils actif entre 1842 et 1855

VENDU

La joueuse de mandoline
Vign_20190429_152301
Stephen JACOB
1846 - ?

Huile sur panneau

41 x 32 cm

Signée en haut à droite "Stephen Jacob"
 
Elève de Ange Tissier , grand peintre du Second Empire, Stephen Jacob expose au Salon de Paris dès 1868 des scènes de genre charmantes représentant des femmes élégantes.
 

 

Prix : 1.500 euros

La cigale
Vign_20190412_091738
Emile METZMACHER
Paris, 1815 – Paris, 1890
 
Huile sur panneau
34 x 45 cm
Signée en bas à droite« E. Metzmacher »
 
Au salon de Paris de 1889, Emile Metzmacher a exposé un tableau sous le titre « La Cigale » (numéro 1886) et qui figure dans le catalogue illustré de 1889. Il s'agit sans doute de l'huile sur panneau de dimensions 61 x 45 cm passé en vente chez Christie's à Londres en 2005 (adjugé 16 200 GBP).
Il s'agit ici d'une réplique, de composition identique, de la main du peintre, signée, où chaque détail a le fini du dessin et de la couleur du maître, notamment sur les parties les plus difficiles à réaliser (le visage de la jeune fille, la mandoline, le chien, le pot de fleurs à gauche et la grande porte au centre). Metzmacher était connu pour sa virtuosité à rendre avec minutie les petits détails de ses compositions , le rendu parfait de la matière (que ce soit les étoffes, les fleurs, les pierres ou le bois) et les belles carnations féminines.
Cette composition a eu un grand succès, sans doute à cause du charme de l'idée d'allier la grâce et la douceur de la jeune fille à la férocité du chien sauvage, le tout entouré de multiples détails descriptifs d'une rare finesse.
 
VENDU
La lettre
Vign_20190410_124750
Lorenzo CASANOVA RUIZ
Alcoy, 1845 – Alicante, 1900
 
Huile sur panneau
27 x 18 cm
Signé en bas à droite des initailes « L.C . »
 
 
 
 
 
 
 
Eleve de Rosales et Fortuny , Casanova est un des peintres importants du XIXe siècle de la région de Valence en Espagne. Il étudie aux beaux arts de Valence avvnt de partir à Madrid. En 1873, il s'installe à Rome et fréquente l'Académie Chigi avec Fortuny et Joaquín Agrasot avec qui il vit.
Il retourne à Alcoy en 1879 et ouvre une académie d'art et à Alicante en 1885. Il est considéré comme le créateur de l'école moderne d'Alicante.
Grand dessinateur, Casanova a été à la fois portraitiste, peintre de genre et peintre de sujets religieux. Il est connu comme peintre du mouvement Costumbrismo qui s'inspire du folklore et des coutumes locales.
Il a reçu l'Ordre d'Isabel la Catholique et est entré à l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando.
 
Prix : 800 euros
 
Un homme à son bureau
Vign_20190405_161551
Victor LECOMTE
Paris, 1856 – Paris, 1920
 
Huile sur panneau
18 x 14 cm
 
Signée en bas à gauche « Victor Lecomte »
 
 
 
 
 
Peintre des bords de Marne où il s'installe en 1888 et jusqu'en 1914, Victor Lecomte s'est fait connaître à cette époque avec ses célèbres peintures sous la lampe représentant des scènes intimes dans de intérieurs bourgeois éclairés à la lumière de la lampe à l'huile qui était destinée à disparaître au XXè siècle avec le développement rapide de l'usage urbain de l'électricité.
Elève de Achille Gilbert, il exposa au Salon de Paris de 1876 à 1914.
Peintre attaché à la Varenne Saint-Hilaire, ses œuvres sont en particulier présentes au musée de Saint-Maur où on peut admirer nombre de portraits et de scènes intimistes sous la lampe. Victor Lecomte est un des principaux artistes qui ont peint à la lumière de la lampe à pétrole ou à « huile de charbon » surmontées de globes dépolis ou d’abat-jour et qui permettaient d'explorer les jeux d’ombres et de lumières. Parmi les autres peintres qui se sont distingués dans ce genre de peinture qui s'est développée autour de 1900 figurent notamment Marcel Rieder, Henri Bouvet, Henri Lebasque, Victor Marec et Delphin Enjolras.

Prix : 1.200 euros
Paysage (Ritterhude en Allemagne)(1879)
Vign_Ritterhude
Ecole allemande vers 1879
 
Huile sur papier
30 x 40 cm
Située et datée en bas à droite « Ritterhude / 7/09/79 »
Inscription au dos « Kunsthalle Bremen »
 
 
 
Cette esquisse de paysage est située à Ritterhude près de Bremen. Elle est d'une belle exécution dans le rendu de  la végétation et de la lumière caractéristique du Nord de l'Allemagne. L'indication au dos de l'exposition à la Kunsthalle de Bremen nous indique le travail d'un paysagiste sans doute allemand et la date de 1879 ainsi que la facture rappellent l'art des peintres de landes et de forêts de la seconde moitié du XIXe siècle qui ont fait le voyage à Paris et à Barbizon dans les années 1850 (Karl Peter Burnitz), dans les années 1860 Adolf Lier (et son élève Joseph Wenglein) ou les années 1870 (Louis Douzette).
 
Prix : 700 euros
Vue de la rue de l'église à Villefranche-sur-mer
Vign_20190403_132829
Gaston GUEDY
Arles, 1874 - 1955
 
Huile sur toile
55 x 38 cm
 
Signée en bas à droite « Gaston Guédy »
 
Peintre du Tarn, Gaston Guédy monte à Paris et devient élève de Gérome avant de se fixer dans le Sud au début du vingtième siècle. Il réalise des scènes de genre, ainsi que quelques portraits et paysages. Il expose « Le Rocher de Monaco », les « Pêcheurs du golfe de Marseille » en 1902 ; le musée Tessé du Mans conserve de lui un beau tableau intitulé « Au pays d'Arles » (1906). Notre tableau est une vue de la rue de l'église qui va du port à l'église Saint-Michel à Villefranche-sur-mer. On reconnaît les costumes des femmes au foulard et chapeau jaune et plat du pays niçois.

VENDU

L'entrée du Cassini au port de Dunkerque (le 17 septembre 1901)
Vign_20190401_134251
Emile MAILLARD
Amiens, 1846 – Paris, 1926
 
Huile sur huile
 
Signée en bas à droite "Emile Maillard"
43,5 cm x 61 cm
 
 
 
 
Peintre officiel de la marine nommé en 1891, Emile Maillard a suivi et peint la rencontre entre le président de la République française Emile Loubet et le tsar Nicolas II de Russie le 17 septembre 1901 à Dunkerque. Il exposera l'année suivante au salon de Paris de 1902 deux tableaux : Le Cassini et le Standart passent la revue de l'escadre (Dunkerque, le 17 septembre 1901) et le Cassini portant le président de la République (Dunkerque, le 17 septembre 1901).

Prix : 4.200 euros

Vue des palais des nations (Exposition universelle de 1900)
Vign_20190128_173924
École française vers 1900

Huile sur toile

32,5 x 55 cm
 
Signée en bas à droite (illisible) et datée (« 1900 »)
 
 
 
Il s'agit d'une vue des palais construits par les nations étrangères représentées à l'exposition universelle de 1900, sur la rive droite de la Seine à Paris, vue prise depuis le pont de l'Alma. On aperçoit au loin le pont Alexandre III, le Sacré-Cœur ainsi que les toits du Louvre.Sont indiqués au dos, sur le chassis, la liste des pays dont on peut voir ici les constructions, face à la Seine ce qui permettait à la facade des édifices de se refléter dans l'eau. Dans l 'ordre, de gauche à droite sont représentés : « Etats-Unis, Italie, Turquie, Autriche, Bosnie, Hongrie, Grande-Bretagne, Belgique, Norvège, Allemagne, Espagne, Monaco, Suède et Roumanie. »

Prix : 2.000 euros

Vue du littoral de Sorrento
Vign_389186-2
Lodovico RAYMOND
Turin, 1825 - 1898
Huile sur toile
71 x 111.5 cm
Signée et datée en bas à gauche "L.Raymond / 1892"
Ancienne étiquette au dos "Littorale di Sorrento"
 
 
Peintre de Turin, Raymond fut l'élève du peintre d histoire neoclassique Carlo Arienti à l Accademia Albertina dans les années 1840 avant de lui même composer des grandes scènes s'inspirant de l'histoire antique. Il voyagea beaucoup et nous a laissé également quelques paysages où l on retrouve ses couleurs vives et son sens de la matière caractéristiques. Le sujet de notre tableau est un beau coucher de soleil dans la baie de Naples où le soin apporté aux couleurs ajoute le charme d'un paysage idéalisé. La vue est agrémentée de jeunes pêcheurs napolitains au bord de l'eau.
 
Prix : 2.000 euros
La lecture
Vign_20190111_094601
John FAED (Attribué à)
Gatehouse of Fleet (Ecosse), 1819 – Gatehouse of Fleet, 1902
 
Huile sur toile
63 x 75 cm
 
Signée et datée en bas à droite « J ou T (?) FAED / 1859»
 
 
 
 
 
 
John Faed est un peintre écossais de scènes de genre, dans une facture réaliste.Il est élu associé à la Royal Scottish Academy en 1847 et à la Royal Academy en 1851.
Notre tableau est daté de 1859. Il s'agit d'une belle scène de la vie populaire mais en partie idéalisé.
Les scènes de genre de John Faed comme celles de Thomas Faed, racontent toujours une histoire et nous renseignent sur la vie quotidienne en Ecosse. Mais la facture diffère de celle de Thomas Faed par des personnages plus "monumentaux", un faire plus lisse et une tendance à jouer d'un fort clair-obscur.
Dans notre tableau, dans un intérieur rustique, une mère accompagne sa fille dans sa lecture. Les détails de la vie quotidienne sont variés: reste de la cuisine, table, habits, ustensiles divers (bassine, tonnelet..), antre du feu...). La lumière tient un role très important dans le tableau et les matières sont particulièrement lisses et brillantes. On se souvient que John Faed a aussi été un portraitiste et un peintre d'histoire.

VENDU

Intérieur
Vign_20181230_215858
Eugénie GRUN 
Valenciennes, 1821 - ?
 
Huile sur toile
49 x 64 cm
 
Signée et datée en bas à gauche "Eugénie Grün / 1849"
 
 
 
 
 
Eugènie Grün née Charpentier est une peintre de scènes d'intérieur et de natures mortes à la manière des peintres hollandais du XVIIe. Elle est originaire de Valenciennes et fut l'élève de Léon Cogniet. Elle a exposé à l'époque romantique à Paris au Salon des Artistes Français dans les 1840 /1850 et jusqu'en 1878.
En 1849 elle expose une œuvre intitulée « Intérieur » qui est peut-être notre tableau.
Cette composition montre des qualités variées de peintre aussi bien dans les  natures mortes aux textures variées – céramique, bijoux, tapis, sculptures en bois... - que dans le rendu de la lumière dans un fort jeu de clair-obscur. Les couleurs sont belles et notre tableau a le mérite d'être en excellent état.

VENDU

Maternité
Vign_20181219_170832

Joseph René GOUEZOU

Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), 1821 – Nantes, 1880

Huile sur panneau de bois

27 x 21,5 cm

Signée en bas à gauche « Gouézou »


Peintre breton né à sant-Brieuc (Côtes-d'Armor), Joseph Gouézou fut élève de Léon Cogniet avant d'exposer au salon des Artistes Français entre 1846 et 1872 principalement des scènes de genre (Charité militaire, Intérieur breton, Le berceau vide, La fête de l'Impératrice en Basse-Bretagne, La résignation dans la prière, Une partie sous les cloches, Les deux gendarmes, L'escarpolette improvisée..) et quelques portraits. Il réalisa également des peintures religieuses pour des églises en Bretagne (notamment à Notre Dame de Nantes : chemin de croix et décorations de la chaire et de la chapelle Saint Louis ).

Notre tableau est un joli intérieur avec une mère et son enfant. On reconnaît le goût du peintre pour les détails miniutieusement rendus, le charme de ses personnages délicatement peints et ses belles couleurs.

Prix : 1.500 euros

Les cavaliers
Vign_20181030_131821

Charles BOMBLED

Chantilly, 1862 - 1927
Huile sur toile
Signée en bas à droite "Ch. Bombled"
30 x 32,5 cm

 

Grand peintre de chevaux et célèbre pour ses sujets militaires, Charles Bombled est le fils  d'un peintre hollandais et éleve d'Evariste Luminais avant d'exposer ses tableaux au Salon de Paris à partir des années 1880. Notre composition est peut être tirée d'une scène de chasse et  l'originalité d être à la fois un joli paysage, une scène de genre bien campée et le portrait très réussi de  deux chevaux. 

Prix : 1.500 euros

Paysage animé avec ruines
Vign_20180915_135410
Ecole française du début du XIXe siècle
 
Huile sur papier marouflé sur toile
29 cm x 42,5 cm
 
 
 
 
 
Au début du XIXe siècle, la mode est à la peinture holandisante en France notamment dans le paysage. Des artistes comme Jean-Baptiste Hué par exemple ont produit de très beaux paysages dans le style italianisant s'inspirant des peintres hollandais italianisants du XVIIe siècle Nicolas Berchem, Bartholomeus Breenbergh et Cornelis Van Poelenburgh. Pour notre tableau nous pensons peut-être à un des élèves de Hué, François Eustache Duval.
La recette est une peinture influencée par l'art du Nord par la finesse de la végétation toute idéalisée et des petits personnages anecdotiques peints avec des couleurs vives, mais la lumière un peu jaune et le goût pour les ruines est plutôt italienne voir française à l'heure de la redécouverte de l'architecture ancienne en France au début du XIXe siècle.

Prix : 2.000 euros

Portrait de jeune fille
Vign_20180905_112140
Jules DELAUNAY (dit DUVAL)
Paris, v1845 - Paris, 1906
 
Huile sur toile
41 x 33 cm
 
Signée en haut à droite "J. DELAUNAY"
Cachet du marchand de toiles au dos "TASSET & LHOTE / 31, Rue Fontaine, PARIS" (actif entre 1887 et 1899)
 
 
 
 
Né à Paris, Jules Delaunay dit Duval a exposé à Paris de 1868 à 1905 des sujets militaires et des portraits. Il fut élève d'Eugène Gourdet et Félix Fossey.
 
Prix : 800 euros
Les marais salants
Vign_20180731_105742
"M-D-LAQUINTANE"
Ecole française du XXe siècle
 
Huile sur toile
32 x 41 cm
 
Signée en bas à gauche "M-D-LAQUINTANE"
 
 
 
Le sujet représenté est sans doute les marais salants sur la côte atlantique près de Noirmoutier Guérande ou l'île de Ré.
Le peintre n'a pas été identfié mais la facture indique une peinture synthétique, bien dessinée, classique avec une fine lumière.
 
Prix : 900 euros
 
Le troupeau de moutons
Vign_20180627_121704

Félix BRISSOT DE WARVILLE (Attribué à)

Véron (Yonne), 1818 – Versailles, 1892

Huile sur panneau

24,5 x 32,5 cm

Marque du marchand de toiles au dos du panneau « Deforge / 8 boulevard Montmartre » actif entre 1840 et 1856

Ce tableau est attribué à Félix Brissot de Warville parce qu'il a peint des sujets champetres avec des moutons dans une facture similaire et s'est fourni chez le marchand de toiles Deforge (marque au dos du panneau) dans la période 1840 -1856. La touche et les couleurs sont également très proches bien que notre tableau soit d'une facture plus enlevée qu'à son habitude (s'agit-il d'une esquisse ?). Le mouvement imprimé dans cette composition est remarquable ainsi que la belle lumière qui baigne l'ensemble. Ce tableau rappelle une compostion de Fragonard qui se trouve au musée du Louvre L'Orage, dans le mouvement, le ciel et les couleurs ainsi que le côté enlévée de la touche. Félix Brissot de Warville s'en est peut-être inspiré.

Prix : 850 euros

Portrait d'une jeune fille
Vign_20180401_165419

École italienne du XIXe

Huile sur panneau

28 x 17,5 cm

Signée "Mariani"

 

 

 

 

Prix: 300 euros

 

Paysage de montagne
Vign_20180204_220907
Josef PFEIFFER le jeune
Ischgl, 1800, Landeck ( Tyrol),1874)
 
Huile sur toile
28,5 x 36 cm
 
Signée et daté en bas à gauche "J. Pfeiffer / 1862"
 

 

Peintre cmme son père, il fut son élève et pris part à l'école de dessin d'Innsbruck. Il travailla occasionnellement au Tyrol du Sud (Bolzano et Appiano) et comme portraitiste.

Prix : 900 euros

Le Bon Samaritain
Vign_P1090915
Eugène THIRION
Paris, 1839 – Paris, 1910
 
Huile sur toile
77,5 x 51,5 cm
 
Signé en bas à gauche « Eug. Thirion / 96»
Tableau exposé au Salon des Artistes Français en 1896 (numéro 1916)
 
 
 
Elève des peintres académiques Alexandre Cabanel et François Picot, Eugène Thirion  débute au Salon de 1861 avec un Homère chantant ses poèmes. Dès cette année là il se présente également au Prix de Rome dans la catégorie du Paysage historique sur le sujet de Mercure et Argus.
Notre tableau montre ses qualités de paysagiste en même temps qu'une belle scène de genre au centre de la composition. Le tableau est représenté dans le catalogue illustré du Salon des Artistes Français de 1896. 
 
Prix : 2.000 euros
La pêche aux crabes
Vign_20180207_134034
Paul SEBILLEAU
Bordeaux, 1847 - 1907
 
Huile sur toile
32 cm x 45 cm
Signé en bas à gauche "P. Sébilleau"
 
 
 
 
Peintre de paysages et de marines , Paul Sébilleau a été l'élève de Auguin, Pradelles et Oscar Gué. Il expose au Salons à Paris à partir de 1877. En 1889 il montre un Etang de Biscarosse à l'Exposition universelle de Paris. Il a peint la Gironde, Antibes, Juan-les-Pins et la Dordogne.
 
Notre tableau est une scène de pêche au crabes sur les bords de l'Atlantique, un sujet qu'il a peint plusieurs fois dont un titré et situé à Saint Georges de Didonne. D'une belle composition, très équilibrée, la scène est à la fois très enlevée dans le paysage et plein de détails dans les personnages, et à la fois sombre et lumineux. Les peintures de Sébilleau rappelle celles de Gustave Courbet et d'Emmanuel Lansyer.

VENDU

Le passage de la montagne
Vign_20171202_123855
Félix de VUILLEFROY
Paris,1841 – Maisons-Lafitte, 1916
 
Huile sur toile
Signé en bas à gauche "F de  Vuillefroy"
38 x 55 cm
Inscription au dos mentionnant la ente de l atelier du peintre en 1907  à  la Galerie Georges Petit
 
 
Félix de Vuillefroy est  un grand peintre animalier des années 1870 à 1890.
En 1868, il démissionne du Conseil d’Etat pour se consacrer à la peinture et à son activité d’entomologiste qui le mène dans le nord de l’Espagne. A Chailly-en-Bière, il fréquente  la colonie d’artistes installée à Barbizon, dont Jean-François Millet et Félix Ziem. En 1880, son Retour du troupeau est acheté par l’Etat et déposé au musée du Luxembourg (aujourd'hui au musée d’Orsay) et il est nommé chevalier de la Légion d’honneur. En 1881, il participe à la fondation de la Société des Artistes français, qui se voit confier par l’Etat l’organisation du Salon. 
La  galerie Tarantino à  Paris a organisé une exposition  sur le  peintre  en 2016 qui  a présenté ses grands thèmes  de travail, son milieu familial, le Salon, l’Espagne et la pratique de l’eau-forte. 
Notre tableau a figuré à la vente de l 'atelier du peintre organisée en 1907 à la galerie Georges Petit. La composition est très proche du tableau de même sujet et de mêmes dimensions intitulé Le passage de la Montagne qui représente le passage  d'un troupeau de vaches dans la Sierra Nevada en Espagne.  Vuillefroy fait ici montre de ses qualités de coloriste en même temps que de sa passion  pour les animaux, les vaches  en l'occurence et il donne plein  de vie à une scène anecdotique d'un  pays  de  montagne.

VENDU

Wissant au clair de lune
Vign_20171127_113748
Valentine PEPE
 
Douai, 1875 – Douai, 1938
 
Huile sur toile
 
50 x 71 cm
 
Signé et daté en bas à gauche « Valentine PEPE / 1921 »
 
Inscription au dos «Wyssant Tournant de route à la lune»
 
 
 
Valentine Pèpe fait partie de l'école de Wissant, colonie d'artistes, de peintres en particulier basée à Wyssant dans le Nord-Pas-de Calais (comme Virginie Demont-Breton, Adrien Dumont, Félix Planquette, Georges Maroniez, Henri et Marie Duhem-Sergeant et Fernand Stiévenard) Elève d'Adrien Demont à Wissant, elle y fait construire un atelier, "Le Pain Blanc".
Elle expose dès 1893 au Salon de Douai puis au Salon des Artistes français dont elle est sociétaire à partir de 1902 (seule femme peintre paysagiste à exposer hors concours à l'époque) et elle reçoit la médaille d'or au Salon en 1913.
Ses paysages se caractérisent une ambiance propre à son pays, à la fois rude et pleine de charme. Ses ciels sont magnifiques et par ses effets de lumières d'une très grande finesse. Sa palette toute en nuances, jouant sur quelques couleurs seulement rappelle l'art classique du paysage hollandais.
 
Prix : 4.200 euros
La Résurrection de Lazare
Vign_20171027_135919
 
Alfred PLAUZEAU
Avanton-Paché (Vienne), 1875 – Hendaye, 1918
 
Huile sur toile
38 x 46 cm
 
Signé en bas à gauche « A. Plauzeau »
 
Esquisse du tableau présenté au Salon des Artistes Français en 1900 par Alfred Plauzeau sous le numéro 1070 : La RésurrectIon de Lazare. 
On peut remarquer en particulier dans ce tableau le tracé des lignes de fuite et la beauté du rendu de la lumière. Les critiques de l'époque ont d'ailleurs salué à l'époque l'effet de perspective et d'échappée dans la composition avec le mouvement qui part de la droite pour finir avec la foule au fond à gauche. Et Alfred Plauzeau, élève de Gérôme, a toujours su rendre l'atmosphère des lieux qu'il peignait que ce soit pour ses scènes d'histoire de son début de carrière que pour ses scènes de la vie poitevine qu'il peindra ensuite.

Prix : 1700 euros

Scène familiale sous la lampe
Vign_20170717_131200

Victor MAREC
Paris, 1862 – Paris, 1920

Huile sur toile
20 cm x 27 cm 

Signé en bas à gauche : Victor Marec

 

 

Notre tableau est une esquisse d'un tableau passé en vente chez Sotheby's London en 2003, très proche du tableau que Marec exposa au Salon de 1890 et intitulé La Veillée.

Victor Marec fut l'élève des peintres académiques Jean-Léon Gérôme et Jean-Paul Laurens. Il a peint des portraits et des scènes de genre, des scènes de vie de son époque. Il a exposé au Salon des artistes Français entre 1881 et 1914.

Les scènes familiales éclairées à la lampe est un genre particulier qui s'est développé dans les 1890/1900 par nostalgie pour les lampes à huile, à l'époque du développement de l'éclairage électrique dans les villes en France. Il y a une ambiance très particulière, intime et émouvante dans ces scènes naturalistes où l'émotion et la réalité se côtoient avec beaucoup de charme.

Ses oeuvres sont conservées dans de nombreux musées de France (Musée d'Orsay, Musée Carnavalet à Paris, Musée des Beaux-Arts de Lille, Puy-en-Velay et Beaune).

Prix : 900 euros

Le berger
Vign_P1090436
Ecole allemande vers 1900
 
Huile sur carton
27 cm x 35 cm 
 
Inscription au dos : Otto Eickman ?
 
  

 

Notre tableau est sans doute allemand et de l 'époque de l'Art nouveau. Il pourrait s'agir d'une oeuvre du graphiste allemand et dessinateur célèbre Otto Eckmann qui a été peintre avant 1900. Notre tableau est proche de sa composition Printemps, (Kunsthalle de Hambourg) par les couleurs, la touche et le dessin notamment des arbres (tronc et feuillage). Figure sur notre tableau un monogramme non identifié et au verso une inscription « Otto Eickman ?».

Prix : 700 euros
Scène de rue médiévale
Vign_P1090391_Copie
Ecole française XIXe
 
Huile sur toile
77 x 49 cm
 
 
 
 
 
 
 
Notre tableau présente une scène néo-médiévale qui illustre peut-être un roman, pourquoi pas un conte drolatique de Balzac où trois jeunes chevaliers qui avaient «  pour compaignons tous les maulvais garsons de vingt lieues à la ronde et vindrent ung matin faire le siege de la prison de l’archevesque, en criant que la Morisque leur feust livrée » (Le Succube, Chapitre IV)
 
Une multitude de détails et le fait que certaines parties soient plus finies que d'autres peuvent suggérer également une étude pour une grande composition, un vaste tableau à identifier. 
 
Il y a beaucoup de mouvement set de belles couleurs dans cette composition très enlevée et pleine du charme d'antan avec ses enseignes, ses artisans et commerçants et ses costumes moyen-âgeux.
 
Prix : 1.200 euros
© 2010
Créer un site avec WebSelf