A. LEONARD
(XIXe)

Huile sur toile
64,5 x 54,5 cm (84 x 74 cm avec le cadre)
Signée en bas à gauche « A. Léonard »

 

 

 

Il s’agit du portrait d’un jeune berger italien dans les Appenins avec son instrument traditionnel la Zampogna, la cornemuse des bergers italiens des montagnes. On parle aussi de « Zampognaro ». Il y a un musée de la Zampogna en Italie à Scapoli dans la région du Molise. Le Molise est situé dans le sud de la péninsule italienne et est bordé par les Abruzzes au nord, le Latium à l’ouest, la Campanie au sud-ouest, les Pouilles au sud-est, région de montagnes et de collines.

Scapoli est connue internationalement comme la « Capitale de la cornemuse ». Y sont présents des joueurs qualifiés et talentueux et des artisans qui perpétuent la fabrication traditionnelle de la Zampogna, cet instrument de musique encore vivant. D’origine très ancienne, elle a accompagné au fil des siècles les bergers dans leurs déplacements et son son est encore courant et familier aux Italiens car il annonce l’avènement de Noël !

Le thème du berger italien a eu un grand succès au Salon au XIXe siècle, notamment à l’époque romantique dans les années 1840 à 1860. Il a parfois été représenté avec sa cornemuse comme par exemple dans ce célèbre tableau d’Alexandre Bodinier de 1846 (Musée des Beaux-Arts d’Angers).

Prix : 2.000 euros

ACHETER