Achille ZO
Bayonne, 1826 – Bordeaux, 1901

Huile sur toile
45 x 34 cm (65 x 54 cm avec le cadre)
Signée en bas à droite « Achille Zo »
Beau cadre en bois sculpté

 

 

Il s’agit ici d’une esquisse d’un tableau d’Achille Zo « Les Mendiants espagnols » conservé aujourd’hui au musée de Libourne. Le site est reconnaissable : c’est la Puerta de San Pedro de la Grande mosquée à Cordoue, édifice magnifique et typique de l’époque des Omeyyades. Le tableau date des années 1860.
Ce tableau fait partie d’une série de tableau représentant des vues de Cordoue peintes dans les années 1860.
Notamment au Salon de Paris de 1861 « La Posada San Raphael à Cordoue », en 1863, Achille Zo expose une « Sortie d’église de Cordoue ». Et au Salon de 1865, Achille Zo expose sous le numéro 2240 des « Mendiants à la porte de la Chapelle des Enfants trouvés à Cordoue ». Les critiques du salon ont remarqué ce tableau. « Le coloris de M. Achille Zo rend bien aussi la brillante lumière du ciel si particulière de l’Espagne. Jamais ce peintre ne s’est montré plus coloriste que dans les deux toiles qu’il expose : des Mendiants à la porte de la Chapelle des Enfants trouvés à Cordoue et la place San Francisco à Séville ».

Dans notre tableau, on remarque aussi le beau coloris avec ce magnifique jeu de camaïeu de beiges. Il y a également de très beaux effets de clair-obscurs sur la belle architecture de la grande mosquée de Cordoue.

VENDU