Alfred BRUNET-DEBAINES
Le Havre, 1845 – Hyères, 1939
La rue Sidi El Bechir à Tunis en 1902
Aquarelle et gouache
30 x 23 cm (46 x 39,5 cm avec le cadre)
Signé en bas à droite «A. Brunet Debaines / 1901 »
Située en bas à gauche « La rue Sidi El Béchir Tunis »

Alfred Brunet -Debaines était un peintre et graveur français. Il est né au Havre en 1845. Son père, un architecte un peu célèbre, le fit rentrer à l’Ecole des Beaux-Arts, où il fut élève de Isidore Pils, de Léon Gaucherel et de Maxime Lalanne.
Il exposa à partir de 1866 (Etudes de hétres sur la cote de Grâce, Tétards de saules à Vasouy (Calvados), aquarelles, et Ruines de Tancarville (à l’eau-
forte)).
Il a gravé notamment les maîtres anciens (Ruysdael, Van Goyen, Corot, Canaletto, Daubigny, Jules Dupré, Albert Cuyp et John Constable). Alfred Brunet-Debaines habitait entre Londres et Paris.
Il a obtenu comme graveur des médailles de seconde classe en 1872 et 1873 et une médaille de première classe en 1886.
Mais Alfred Brunet-Debaines exposa aussi régulièrement au Salon de Tunis à partir de 1897 des œuvres représentant Tunis et s région. Notre aquarelle est une très oeuvre représentant un marché de Tunis « rue Sidi El Bechir » avec de nombreux personnages. Les couleurs en sont très belles. Les multiples détails sont très intéressants qui rendent cette scène pleine de vie et très descriptive de la vie à Tunis au tout début du XXe siècle (elle est datée de 1902).