Andrew, dit Andy RATOUCHEFF
Russia, 1903 – Florida, 1982

Huile sur toile
73 x 92 cm (83 x 102 cm avec le cadre)
Signée en bas à gauche « A. Ratoucheff »
Localisée à Paris et dédicacée en bas à gauche
Datée au dos « 1933 »

 

Les tableaux d’Andy Ratoucheff sont principalement des paysages de neige animés. Dans notre tableau représentant un loup solitaire dans la neige, il y a cependant une certaine émotion. Car on sait qu’Andy Ratoucheff était un juif émigré russe et nain (il mesurait 1 mètre 10) qui a du se battre avec courage dans sa vie pour affirmer ses talents d’artiste !

Et avec succès. Ratoucheff a eu une carrière d’artiste internationale. Il se fit connaître dans les années 1920 comme acteur, membre d’une troupe de personnes de petites tailles russes « Les Lilliputiens » qui joua en Italie, en Grèce et en Egypte avant de s’installer à Paris. C’est là qu’Andy Ratoucheff apprit à peindre.
En 1939 il émigra aux Etats-Unis avec sa troupe d’acteurs tout en continuant à exposer ses peintures au Salon de Paris.
Dans les années 1940/50, il joua à Broadway et se fit connaître comme imitateur (de Marilyn Monroe, Maurice Chevalier, Charlie Chaplin et Miss Cora). Il joua aussi à la télévision, notamment le personnages de Tick Tock dans la série télévisée pour enfants Pufnstuf.
Homme charmant, il s’intégra à la vie new-yorkaise et eu notamment comme ami la photographe de rue Diane Arbus (née Nemerov).

Prix : 3.500 euros

ACHETER