Armand LELEUX
Paris, 1818 – Dardagny (Suisse), 1885
La servante de l’abbé
Huile sur toile signée en bas à droite «Armand Leleux »
73,5 x 61 cm (87 x 70,5 cm avec le cadre)
Tableau exposé au Salon de Paris de 1876
Très beau cadre XIXe en bois doré

 

Frère cadet d’Adolphe Leleux, également peintre, Armand Leleux est un peintre de genre, portraitiste et paysagiste de l’école réaliste du XIXe siècle.
Comme son frère, Armand Leleux peint des scènes de genre dans un style réaliste. Mais il réalise aussi des tableaux plus intimistes représentant des intérieurs dans un style flamand ou hollandais. Par exemple : « Jeune petite fille à la tasse du chocolat » (Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph-Déchelette à Roanne) et « Intérieur de cuisine du château de La Moustière » (Musée Bertrand de Châteauroux).
Il expose régulièrement aux salons parisiens à partir de 1839. Elève d’Ingres, formé à Rome où il s’est rendu, il épouse la Genevoise Émilie Giraud, peintre de genre également. Armand Leleux fait parte de ce premier mouvement dans l’école réaliste qui laisse parler la réalité sans se mettre en avant tant en utilisant son savoir faire académique pour idéaliser dans la forme.
Armand Leleux n’est pas qu’un peintre parisien. Il réside d’ailleurs régulièrement à Dardagny près de Genève où il recevra ses amis, parmi lesquels, Camille Corot, Théophile Gautier et Eugène Sue. Il est l’auteur de “Souvenirs d’artiste”.
Notre tableau représente une jeune fille avec un plumeau, assise dans un fauteuil dans un intérieur bourgeois. Sans doute bonne à tout faire, elle se repose ou se languit de sa situation sociale. Un véritable portrait social de la condition des enfants au XIXe siècle et en même temps un tableau d’intérieur dans la tradition flamande ou hollandaise.
Dans la Revue des Deux mondes le critique d’art Victor Cherbuliez écrit à propos du Salon de 1876 : « Peu d’artistes savent peindre un intérieur aussi bien que M. Armand Leleux et nous faire prendre au sérieux tous leurs sujets, voire une Servante de curé , qui, le plumeau à la main, se prélasse dans un fauteuil. »

Prix : 7.000 euros

ACHETER