Henri VAN WYK
Amsterdam, 1833 – ?

Huile sur toile
47 x 76 cm (58 x 88 cm avec le cadre)
Signé en bas à gauche « Van Wyk»

 

Henri Van Wyk était un peintre hollandais du XIXe siècle. Il réalisa des marines de Normandie (Trouville, Mont-Saint-Michel…) aux Pays-bas en passant par la Belgique. Ainsi que des paysages orientalistes animés de cavaliers arabes et quelques scènes de genre dans la tradition hollandaise.
Il a été actif entre les années 1870 et 1890. Le musée de Soissons conserve de lui une « Hôtellerie sous Louis XIII ».
Ses marines sont peintes dans un style à la fois descriptif et romantique. Il choisit toujours un site pittoresque et peint ses personnages et les bateaux avec beaucoup de détails. Mais il vise en même temps les effets décoratifs avec de beaux effets de matière dans le rendu de la mer et des bateaux qui rappellent l’art romantique en France dans les années 1840/1850.

Notre tableau représente une entrée de port en Belgique vu les costumes des personnages et le drapeau belge sur le phare. Avec une jetée et des bateaux de pêches de la mer du Nord vu l’architecture du bateau accosté à gouvernail latéral. Ses pavillons rouges Bravo signalent qu’il est en train de charger ou décharger.
Le phare, la baraque et les bouées sur la jetée sont aussi remarquables. Ils rappellent qu’il y a eu une mode des belles jetées à l’architecture originale à la fin du XIXe siècle. Le modèle des jetées promenades anglaises s’exporta alors de l’autre côté de la Manche. Avec par exemple les jetées de Blankenberghe (1895) et d’Ostende pour la Belgique et de Scheveningen (1904) pour les Pays-Bas.

Prix : 2.000 euros

ACHETER