Camille CLERE
Anzin (Nord), 1825 – Paris, 1919
Huile sur toile
54 x 41 cm (77 x 61 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à gauche « Camille Clère / 1872 »
Tableau exposé au Salon de Paris au Palais des Champs Elysées le 5 mai 1873 sous le numéro « 308. La sortie du bain »
Etiquette au dos « 187. / Exposition / Clère / La sortie du bain »
Peintre académique, élève de Léon Cogniet, Camille Clère obtient un Second Grand Prix de Rome en 1855 sur le sujet « César dans la barque » (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes). Peintre d’histoire et de scènes de genre, en particulier de femmes nues et élégantes, il peignit aussi des portraits qui lui apportèrent une clientèle nombreuse.
Notre tableau est le tableau que Camille Clère a exposé au Salon des Beaux-Arts à Paris en 1873 sous le titre « Sortie de bain » (numéro 308).
Dans les années 1870, les études de nus sont à la mode. Comme le souligne dans l’Art vivant , le conservateur du musée du Louvre et critique d’art Georges Lafenestre à propos justement du Salon de 1873 : « La plupart se contentent de célébrer dans l’atelier le culte de Vénus devant un modèle solitaire dont ils nous révèlent plus ou moins heureusement les beautés ou les imperfections. Quelques unes de ces études de nus sont simplement repoussantes. Et d’autres dénotent un véritable talent soit de dessinateur, soit de coloriste comme le Sommeil de M. Collin, d’une qualité très délicate, le Sommeil de M . Layraud et la Sortie de bain de M. Camille Clere, l’Echo de M. Ravier, l’Abandon de M. Lacadre, la Charmeuse de M. de Dramard».
VENDU