Camille LOUVET
Lille, 1847 – Angers, 1913

Pastel
26 x 32 cm (32 x 38 cm avec le cadre)
Signé en bas à droite « Louvet »
Etiquette d’exposition au dos à la Société des Amis et des Arts d’Angers en 1930-31

 

Dans le journal l’Illustration du 9 octobre 1897 un article sur l’Ecole des Arts et Métiers d’Angers parle de ses élèves qui « travailleront sous les ordres de leurs aînés, à cette exposition de 1900 où notre industrie se prépare à livrer le bon combat, pour maintenir, pour accroître même, si possible, le prestige qu’elle a conquis, dans le monde entier. » A Angers se trouvait en effet une Ecole des Arts et Métiers avec une fonderie, une forge et un atelier d’ajustage. Et à Angers en 1900 se trouvait le plus grand chantier automobile de l’Ouest de la France après l’association des ateliers Malinge et Laulan en 1892.
Né à Lille mais angevin d’adoption Camille Louvet a été élève d’Henri Harpignies. Il a peint des paysages et des scènes de genre.
Le sujet ici est intéressant. Il s’agit un vrai document et d’un joli pastel représentant l’intérieur d’une forge avec des forgerons (titré au dos sur l’étiquette d’exposition). On distingue dans cette composition de nombreux détails qui montrent le métier des forgerons vers 1900.

Prix : 800 euros

ACHETER