Camille MOREAUX (d’après RENOUX)
Active dans les années 1820

Huile sur toile
46 x 38 cm (61 x 53 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à gauche « Camille Moreau / 1829 / d’après M. Renoux »

Cachet de la collection du marchand de tableaux Moyon au dos de la toile

Il s’agit d”une très belle copie d’un tableau aujourd’hui disparu de Marius RENOUX (1795-1846). Peut-être la scène de mariage se prêtait elle bien à la copie pour un usage privé, de décoration. On sait que les peintures troubadours, très décoratives, ont été particulièrement copiées dans les années 1820, par des ateliers de femmes notamment. Le tableau est daté de 1829, il s’agit bien d’une copie d’époque.

Au dos de la toile figure le tampon du grand marchand de tableaux Jean-Nicolas Moyon qui en 1837 a vendu aux enchères l’ensemble de sa vaste collection. Figure au catalogue un tableau de Renoux décrit ainsi : ” Escalier et proche d’une église d’où sort une noce. Tableau bien ordonné.», le numéro 617. Il pourrait s’agir de ce tableau attribué un peu rapidement à Renoux. Ou bien il s’agit de la copie du tableau de Renoux de la collection Moyon qui a bénéficié d’un tampon de la collection Moyon. Autrement dit, Moyon réalisait peut-être bien des copies des tableaux de sa collection pour ses clients. Nous avons un autre tableau d’après Jules Jollivet avec le même tampon de la collection Moyon au dos de la toile et avec le même cadre également qui est un cadre standard utilisé dans les années 1820 pour les tableaux, de mêmes dimensions également, 46 par 38 centimètres.

Prix : 2.000 euros

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