Claude-Charles DELAYE
Paris, 1793 – après 1848

Huile sur toile
54 x 65 cm (71 x 84 cm avec le cadre)
Signé en bas à droite « Delaye »
Beau cadre XIXe en bois à décor de palmettes

 

Peintre de paysage et de scènes de genre de la période troubadour et romantique, Charles Delaye a exposé entre 1827 et 1848 au Salon des Artistes français à Paris.

Il a réalisé aussi bien des vues de Picardie, des environs de Compiègne et du Val-d’Oise, que des scènes illustrant des œuvres littéraires de l’époque romantique. Delaye a aussi composé quelques scènes historiques comme des batailles de l’Indépendance grecque, une scène de la vie du chevalier Ursino et le prince de Conty s’emparant du Château-Dauphin le 17 juillet 1744.

Mais quelque soit le genre, on retrouve toujours dans ses compositions une très belle lumière, des personnages très bien dessinés et des belles couleurs. Par exemple dans ses tableaux conservés dans les musées en France : « Intérieur de forêt au soleil couchant » du musée de d’art et d’histoire de Narbonne, « Halte de diligence » conservée au musée de la voiture à Compiègne ou encore « Miss Wardour et Sir Arthur prisonniers des flots (d’après The Antiquary de Walter Scott) » (donnée au musée des beaux-arts de Strasbourg en 2010).

Prix : 3.500 euros

ACHETER