Charles MONGINOT
Brienne-le-Château, 1825 – Dienville, 1900
Nature morte orientale
Huile sur toile marouflée sur un panneau de bois
73 x 56 cm (92 x 71 cm avec le cadre)
Signée en bas à gauche « CH. M »
Bon état
Beau cadre en bois doré de la fin du XXe siècle
Charles Monginot est un artiste peintre français originaire du Briennois, au nord-est de l’Aube en Champagne. Il entra à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans les années 1850 dans l’atelier de Thomas Couture, puis débuta au Salon de Paris en 1859 (médailles en 1864 et 1899). Il peignit surtout des portraits et des natures mortes ainsi que quelques scènes de genre.
Charles Monginot fait partie des peintres très décoratifs qui furent appréciés à la cour de Napoléon III. Il fut l’ami d’Edouard Manet (il figure sur le tableau « La musique aux Tuileries » peint par Manet en 1862 en compagnie des artistes Charles Baudelaire, Théophile Gautier, le baron Taylor et des peintres Zacharie Astruc, Albert de Balleroy , Henri Fantin-Latour et Alfred Stevens).
Les tableaux de Charles Monginot sont conservés dans de nombreux musées en France (notamment au Petit Palais à Paris, à Carcassonne, Chartres, Metz, Mulhouse, Narbonne et Nice).
Notre tableau est un intérieur rempli de différents accessoires de style oriental, tapis, tissus, lampe, bol… Il s’en dégage une ambiance très chaleureuse par les belles couleurs chaudes et par l’opulence des objets (les riches tissus, la belle lampe, les livres, le bol en céramique) disposés en nombre dans un cadre serré. Peut-être s’agit-il d’un coin d’atelier d’artiste (accumulation d’objets, tableau accroché au mur derrière).
Prix : 1.800 euros