Charles PECRUS
Limoges, 1826 – Paris, 1907

Huile sur toile
42 x 37 cm (50 x 45 cm avec le cadre)

Signé en bas à gauche « C.Pécrus »

 

 

Charles Pécrus était un peintre de scène de genre à la Messonnier avant de rencontrer Eugène Boudin dans les années 1880 dont il devint l’ami. Ils habitaient tous les deux le même quartier dans le 9e arrondissement à Paris, près du square Ventimille (aujourd’hui square Hector-Berlioz), notamment à un moment la même rue Fontaine). Boudin l’entraîne sur les côtes normandes à partir de 1886, à Trouville puis dans la région où ils peignent régulièrement ensemble. Il adopte alors le style impressionniste avec une touche par taches, un travail sur l’atmosphère et sur les couleurs qui deviennent plus importantes que sur le dessin.
Certains tableaux de Pécrus ont pu être pris pour des œuvres de Boudin car ils peignaient parfois les mêmes sujets et les mêmes sites. Mais Pécrus a une touche à lui qui est reconnaissable, moins hachée, plus onctueuse avec un souci plus marqué des détails. Il y a notamment chez lui une recherche de matérialité qui rappelle les peintres de Honfleur comme Dubourg ou Cals. De plus il signait toujours (ou presque) ses tableaux !

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