Dominique-Antoine MAGAUD
Marseille, 1817 – Marseille, 1899

Huile sur panneau
56 cm x 80 cm

Signée et daté en bas à gauche « DA Magaud / 1858 »

 

Elève de Léon Cogniet, Dominique Magaud a exposé à partir de 1841 au Salon de Paris. Puis il s’installe en 1853 à Marseille où il deviendra un des plus grands représentants de la peinture classique du Second empire. Il fit trois voyages en Italie dont le premier date de 1857. Il fut le directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille entre 1869 et 1896.
Magaud fut un grand décorateur dans la ville de Marseille notamment pour l’hôtel de la Préfecture, le Palais de la Bourse, le Palais des Arts et plusieurs grands cafés de la ville – le café des mille colonnes et le café des Deux-Mondes notamment -, le grand hôtel et le pavillon Gabrielle ainsi que le cercle religieux de Marseille.
Magaud réalise ainsi le décor des grands cafés marseillais très à la mode à cette époque : le décor du plafond du célèbre café des Mille-Colonnes (Le Triomphe d’Amphitrite et L’Éducation de Bacchus), au café de la France sur la Canebière La France offrant des couronnes aux hommes qui l’ont illustrée. En 1858, il compose Marseille recevant les produits des différentes nations du globe et leur offrant les siens en échange pour le café des Deux Mondes et, en 1860, Cybèle sur un char trainé par des lions pour le Grand Hôtel.
Sa grande œuvre est sans doute l’ensemble de quinze tableaux historiques de la galerie historique du Cercle religieux de Marseille sur le thème du génie civilisateur du catholicisme qui se présentait comme l’équivalent pictural de l’oeuvre de Chateaubriand !
Toutes ces œuvres ont aujourd’hui disparu mais notre tableau mythologique sur le thème de l’enfance de Bacchus et daté de 1858 est une bel exemple de son art. Il s’agit peut-être bien d’un tableau en lien – ou bien peut-être une reprise en petit – d’un élément de décor sur un sujet mythologique.

Prix : 3.000 euros

ACHETER