Johann Melchior ROOS (Attribué à)
Heidelberg, 1663 – Brunswick, 1731
Huile sur panneau
33 x 22 cm (39 x 28 cm avec le cadre)
Signée en bas au centre du monogramme « J R »

 

 

Il existe une composition gravée par Jean Jacques de Boissieu en 1772 et donnée à Jacob van Ruisdael à l’époque. Des estampes en sont conservées notamment au British Museum et au Metropolitan Museum de New York. Derrière le monogramme « JR » ne faut-il pas voir plutôt Johann Heinrich Roos ou son fils Johann Melchior ?
Ce paysage animé est bien dans la tradition hollandaise du XVIIe siècle. Avec ses belles couleurs du ciel, les arbres, le taureau et les petites maisons dessinés de façon naturaliste, le beau lointain avec de subtils détails esquissés (collines, maisons, arbres, personnages et animaux).

La famille Roos.

L’art des Roos montre la nature et le caractère des animaux avec la plus grande vérité : le mouvement, le dessin des membres, la couleur de la fourrure sont très bien rendus. Caractéristique est aussi la représentation de corps d’animaux dans des positions assez inhabituelles notamment à demi retourné. Ainsi que les paysages souvent tirés de la vallée du Rhin et d’Heidelberg.
Peintre allemand du XVIIe siècle mais élevé à Amsterdam, Johann Heinrich Roos fut l’élève de Karel Dujardin et devint comme lui un des plus importants peintres animaliers du XVIIe siècle. Ses nombreux carnets de croquis sont remplis de dessins de paysages, de bovins au pâturage et de scènes de bergers. Ses contemporains tels que Joachim von Sandrart et Henrich Sebastian Hüsgen ont loué sa maîtrise pour ses paysages et ses excellentes représentations d’animaux.

Johann Melchior Roos.

Son fils Johann Melchior Roos a continué dans la même veine du réalisme néerlandais en Allemagne. Il fut d’abord l’élève de son père puis poursuivit ses études lors d’un séjour en Italie de 1686 à 1690. Ce qui a eu une influence sur sa palette de couleurs et le traitement de la lumière dans ses paysages. Il retourna ensuite en Allemagne et vécut à Francfort-sur-le-Main. Son chef-d’œuvre est un grand tableau représentant les animaux de la ménagerie du landgrave de Hesse-Cassel.

Les oeuvres de la famille Roos sont présentes un peu partout dans le monde et notamment dans les musées allemands et autrichiens (Kunsthistorisches Museum de Vienne, Gemäldegalerie de Berlin, Alte Pinakothek de Munich, Städelsches Kunstinstitut de Francfort…)

Prix : 2.500 euros

ACHETER