Edouard HOSTEIN
Pléhédel (Côte d’Armor), 1804 – Paris, 1889

Huile sur toile marouflée sur panneau
38 x 46 cm (50 x 57,5 cm avec le cadre)
Signée en bas à gauche « Edouard Hostein »

 

 

Edouard Hostein est un artiste qui a peint et lithographié de nombreuses vues des diverses régions de France et collabora à divers ouvrages, dont « l’Ancienne France » du Baron Taylor, « l’Arabie pétrée » de M. Delaborde, et « le Tour du Monde » de Dumont d’Urville.

Notre tableau est une vue des bords d’une rivière ou d’un fleuve avec un château au fond qui rappelle par exemple le château de Champ sur Marne ou celui de La Motte Tilly à Nogent sur Seine. En effet, ses deux niveaux surmontés d’un grand toit d’ardoise à la Mansart avec des fenêtres dans le toit ainsi qu’un tympan surélevé et des colonnes en façade rappellent l’architecture des hôtels particuliers parisiens du début du XVIIIe siècle. Ces éléments sont caractéristiques des châteaux de plaisance français d’époque XVII/XVIIIe situé en bord de Seine ou de Marne.

La nature autour est belle avec de belles couleurs d’été dans les frondaisons et une fine lumière typique de l’Ile de France. Un joli bateau vogue sur les eaux calmes de la rivière. Ainsi une grande douceur règne dans cette composition comme souvent d’ailleurs dans les tableaux d’Hostein.

Prix : 1.800 euros

ACHETER