Eduard BOEHM
Vienne, 1830 – Vienne, 1890
Huile sur toile
53,5 x 90 cm (75 x 112 cm avec le cadre)
Signée en bas à droite « E. Boehm »
Titré au dos “Partie aus Untersteier bei …aufgang”
Beau cadre XIXe

 

Notre tableau représente un paysage situé au dos dans les Alpes juliennes entre l’Autriche et la Slovènie, en Basse-Styrie (« Untersteier »). Il a été peint sans doute dans les années 1870 et il est signé du peintre autrichien Eduard Boehm.
Né à Vienne, Eduard Boehm a été élève de son oncle Johannes Boehm avant de partir étudier à Dresde. A Dresde, comme à Francfort et Hambourg se trouvent au milieu du XIXe siècle des écoles locales et indépendantes des doctrines académiques qui ont montrer la voie de l’art du véritable paysage allemand (et autrichien). C’est à Dresde que Friedrich et Richter ont enseigné à peindre la nature avec simplicité, sincérité et avec du sentiment.
Boehm, actif dans la seconde moitié du XIXe siècle, s’inscrit dans cette tradition du paysage vrai, local et sincère lorsqu’il peint les Alpes et la campagne autrichienne. A propos de son art, l’Allgemeines Künstlerlexikon écrit “Son intérêt réside dans le traitement minutieux des détails naturels, des phénomènes atmosphériques, du reflet de la lumière et de la quiétude des détails naturels pittoresques.”

VENDU