Emma HERLAND
Cherbourg, 1855 – Quimper, 1947

Huile sur toile
22 x 33 cm (25 x 36 cm avec le cadre)
Signée en bas à gauche « E. Herland »

 

Cette scène avec des bretonnes priant devant un calvaire rappellent plusieurs calvaires similaires en borde de mer dans le Finistère, avec un haute croix simplement sculptée, une base cubique et trois ou quatre degrés. Une se trouve à Concarneau (avec quatre degrés au lieu de trois) où Emma Herland a beaucoup peint.
Nous sommes en bord de mer avec un bateau qui passe au loin et des piquets de pêche à droite. Le costume des jeunes femmes au pied de la croix donne également une indication. On reconnaît la coiffe à pans pliés et la grande collerette blanche de la région de la Cornouaille. On retrouve ce costume dans les tableaux de Deyrolle, Hirschfeld, Simmons ou Granchy Taylor.
Elève de Georges-Alexandre Fischer à Brest, Emma Herland achève sa formation de peintre à Paris auprès de Benjamin Constant et de Jules Lefebvre à l’Académie Julian. Elle débute au Salon en 1879 et expose jusqu’en 1920.
Emma Herland a fait le tour de la Bretagne, de Brest à Concarneau d’abord où elle s’installe en 1884, puis Paimpol (son mari fut maire de Paimpol de 1910 à 1913) et enfin Quimper (vers 1920).

VENDU