Ernst HUBER
Vienne, 1895 – Vienne, 1960

Huile sur panneau de bois
25 x 34 cm (31 x 44 cm avec le cadre)
Signée en bas à gauche « E. HUBER »

Inscription au dos « Jérusalem / Mont des Oliviers / Mosquée de ..ar »

Ernst Huber est un peintre autrichien qui a fait partie dans les années 1920 du groupe d’artistes de l’époque « Art Show ». En 1920, il est présent à une exposition majeure à Vienne aux côtés d’œuvres d’Andersen, Bockl, Faistauer, Kokoschka, Kolig et Wiegele. Huber rejoint ensuite la Sécession viennoise en tant que membre et participe à ses expositions à Vienne et à l’étranger. En 1937, il gagne le Prix d’État autrichien et un prix honorifique décerné par la ville de Vienne. En 1952 ses œuvres ont été présentées pour la première fois dans une grande exposition collective à la Maison de la Sécession.

L’historien de l’art et conservateur de musées autrichien Bruno Grimschitz écrit à propos de son œuvre : « ses paysages animés de personnages sont des représentations émouvantes et détaillées, imaginatives et révélatrices, des petites images colorées où la nature est reproduite fidèlement, peint avec une chaleur, une vraie humanité.

L’apparence naturelle était ce qu’il y avait de plus personnel dans l’art de Huber. Le peintre n’a jamais recherché les situations extraordinaires, jamais les situations bizarres ou inhabituelles. L’aspect naturel se retrouve dans toutes ses compositions.
Huber a peint des paysages tranquilles avec des maisons solitaires, un petit chemin, des chapelles, des petits villages, les champs de Basse-Autriche, mais aussi les vallées alpines de Salzbourg (Huber a vécu à Wagrein et Salzbourg, de 1942 à 1957).

Après les paysages de Haute-Autriche. Huber entreprit de plus grandes entreprises avec ses voyages en Allemagne, en Italie et en Espagne, dans les Balkans et en Turquie. Huber est allé pour la première fois en 1928 en Tunisie. En 1951, il traversa l’océan et alla en Amérique du Nord. Puis au Proche Orient. C’est ainsi que l’étrange et l’exotique sont apparus dans l’oeuvre de Huber. La luminosité du sud égayait ses couleurs. La palette s’est enrichie de bleu, jaune et rouge dans ses paysages d’Afrique du Nord depuis l’oasis. Et la lumière atmosphérique est devenue de plus en plus poétique. »

Prix : 800 euros

ACHETER