Félix BERNE-BELLECOUR
Louveciennes, 1865 – Paris, 1905
Portrait de la jeune Madame Paul Couradin
Huile sur panneau de bois
27 x 19 cm (42 x 34 cm avec le cadre)
Signée, datée et dédicacée en haut à gauche « Souvenir sympathique à mon ami Paul Couradin / Félix Berne-Bellecour / 1893»
Très beau cadred d’origine
Très bon état

Peintre académique, Félix est le fils du peintre de sujets militaires Etienne Berne-Bellecour. Un bon artiste, classique qui a peint des scènes de genre et des portraits .
Dans l’annuaire du Tout Paris du début du XXe siècle figure un Paul Couradin, avocat à la cour , qui s’est marié à une certaine Léontine Oury en 1893, date de notre tableau. Léontine Oury avait alors dix-neuf ans. Elle était d’origine du Loir et Cher comme ses parents. Le couple restera attaché à la région de Tours car il vivra entre Paris et leur propriété de la Flandrière dans le Loir et Cher.
Notre tableau représente la jeune mariée Léontine Oury en costume tourangeau. On reconnaît en effet le fameux bonnet de dentelle tourangeau au motif de fleurs brodé, la robe noire avec un col et le châle porte sur les épaules. Costume que l’on peut retrouver sur des cartes postales anciennes montrant les costumes tourangeaux. Elle a également une belle coiffure avec une tresse relevée et insérée dans une lanière de cuir. Un beau portrait en costume régional réalisé par un ami à un ami jeune marié et avocat à la cour connu du Tout Paris.

Prix : 1.700 euros

ACHETER