Fernand BLAYN
1853 – Paris, 1892

Huile sur panneau
38 x 29,5 cm (45 x 36 cm avec le cadre)
Signé, daté et dédicacé en haut à gauche « F. Blayn / 1888 / A Mme Simyan »

 

 

 

Fernand Blayn était un artiste de style académique de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a peint des portraits et quelques scènes de genre exposées au Salon des Artistes Français dans les années 1880. Sur la plage en 1882 fut remarqué par les critiques). Elève d’Alexandre Cabanel, il en a gardé le dessin précis, la clarté des couleurs, et la fine lumière qui accentue les contours.

Il s’agit ici du portrait de Madame Simyan, l’épouse du député Julien Simyan (1850-1926). Issu d’une vieille famille de Saône-et-Loire, ce dernier fut médecin, maire de Cluny, député (à partir de 1885) et directeur de journaux. Julien Simyan sera appelé par Georges Clemenceau en 1906 pour occuper dans son gouvernement le poste de sous-secrétaire d’État aux Postes et Télégraphes.

Le portrait de cette jeune femme est très réussi. Il y a de la personnalité chez cette jeune épouse, que la pose sérieuse accentue. De jolis effets de clair obscurs avec des jolis rehauts de blancs mettent en valeur la carnation. Et la simplicité du cadre et de la mise en page sur fond de nature – peut-être un jardin – donnent un air très naturel à ce portrait certainement fait sur le vif !

Blayn un peintre au savoir-faire académique comme Bastien-Lepage, Bonvin et Tattegrain qui ont su rendre la vie réelle des gens au travers de leurs portraits et de leurs scènes de genre.

Prix : 3.500 euros

ACHETER