François BARRY
Marseille, 1813 – Saint-Laurent-du- Var, 1905

Huile sur toile
27,5 x 41 cm (47 x 61 cm avec le cadre)
Signé en bas à gauche « Barry »
Très beau cadre XIXe en bois doré

 

François Barry est un peintre de Marseille qui fut nommé peintre officiel de la marine en 1880.
Il était coiffeur avant de devenir peintre et passait ses loisirs à peindre. Il se rend à Paris en 1840 et travaille dans l’atelier de Gudin puis dans celui d’Eugène Isabey.
Barry expose au Salon dès 1840. Membre de l’Académie de Marseille en 1853, Barry reçoit la Légion d’Honneur en 1882.
Peintre de marines de Marseille, il représentera également plusieurs fois les côtes de Normandie.

A près de 50 ans Barry entamera même une troisième carrière comme peintre au Proche et au Moyen Orient où il retrouvera les belles lumières qu’il affectionne et de beaux sujets de marines, mais pas seulement.
En 1862 le prince Jérôme Napoléon l’emmène en effet en Egypte pendant les travaux du canal de Suez. Il va y rester de 1862 à 1865. Barry ira ensuite en Turquie jusqu’en 1869.
A Alexandrie il se lie avec les commerçants de Marseille établis dans la ville et avec le prince Alim. Il exécute de nombreuses toiles, du paysage du Canal et de ses alentours, puis d’Alexandrie ainsi que des vues du Nil et de la vallée de Karnak.
Puis il ira peindre à Constantinople et Smyrne des scènes de la vie orientale.
De retour en France, Barry se retire à Saint-Laurent-du-Var tout en continuant à peindre des paysages provençaux.

Notre tableau est une marine décrivant une barque de pêcheurs au large des côtes de Normandie. On retrouve la belle lumière qu’affectionnait Barry et qui rappelle l’art de son maître Théodore Gudin ainsi que les petits personnages à la Isabey. Mais sont reconnaissables de la manière de Barry la façon de traiter la mer avec des couleurs très variées et des verts et des bleus très profonds.

Prix : 1.500 euros

ACHETER