Fritz ZÜBER-BUHLER
Le Locle (Suisse), 1822 – Paris, 1896

Huile sur toile
27 x 23 cm (50 x 45 cm avec le cadre)
Signée en bas à droite «Zuber-Buhler »

 

 

Venu en France pour faire carrière, le peintre suisse Fritz Züber-Buhler a d’abord été élève de François-Edouard Picot. Proche de Bouguereau, il s’est attaché à poursuivre la tradition académique en peinture sur des sujets plaisants, des scènes de genre avec des jeunes filles et enfants, des scènes mythologiques ou religieuses. Le style académique se caractérise par son exécution minutieuse et ses compositions soignées. Züber-Buhler y ajoute une grâce particulière et des couleurs très décoratives. Ici le lilas mauve symbolisant l’amour naissant est associé à une toute jeune fille à la mine fraîche et heureuse !

Il expose à partir de 1850 au Salon de Paris (L’Enfance de Bacchus, La Madone et l’Enfant Jésus, Portrait de Mme la marquise de F…, La Poussière Retourne à la Poussière et l’Esprit Remonte à Dieu Qui l’a Donné). Züber-Buhler eu notamment un succès remarquable aux Etats-Unis où il exposera même à l’Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie à Philadelphie en 1867 et 1877.

Ses tableaux sont aujourd’hui conservés dans les musées de Berne, Le Locle et Neuchatel en Suisse et à Montpellier en France.

VENDU