Gabor JASZAY
Zombor (Hongrie), 1869 – Paris, après 1931

Huile sur toile
Signé et daté en bas à droite « Jaszay G. / 931»
46 x 38,5 cm (58,5 x 50,5 cm avec le cadre)
Beau cadre Montparnasse

 

 

Le sujet de ce tableau est charmant : une petite fille porteuse d’eau sur la plage sans doute pour qui veut boire. On se croirait en effet encore dans les années folles : la scène est gaie, l’expression de l’enfant est enjouée, l’ambiance est à l’insouciance. Mais le sujet est populaire et décrit un enfant qui travaille. Nous sommes déjà dans les années 1930, le tableau est daté de 1931 !

Le style rappelle les meilleurs peintres hongrois de la fin du XIXe siècle. Un style plaisant, dans la matière, bien enlevée, avec des couleurs vives et gaies. La peinture est signée de Gabor Jaszay.

Gabor Jaszay.

Gabor Jaszay est un peintre hongrois, élève de János Greguss et Gyula Aggházy à l’école royale des Beaux-arts de Budapest. Comme eux, Jaszay aimait peindre des sujets simples et heureux tirés de la vie populaire.
Si Jaszay a été membre de l’école de maîtrise académique de Benczúr de 1901 à 1905, il part dès les années 1880 à Munich où il suit les cours de Simon Hollósy, un peintre hongrois qui a créé une école privée en 1886. Simon Hollósy prône la peinture réaliste en s’opposant à l’académisme en vigueur à l’époque à l’Ecole des beaux-arts de Munich. Il sera un des fondateurs en 1896 de la colonie de peintres en plein air de Nagybánya.

Dans les années 1890, Jaczay part ensuite à Paris. Et à partir de 1894, il expose au Salon National des Beaux-Arts de Paris. Il restera attaché dans ses tableaux aux sujets de la vie populaire, à la campagne comme à la ville (« Déjeuner campagnard », « Bal costumé », « Le café de la Gare », « Scène de rue à Paris »…).

VENDU