Gabriel FERRIER
Nîmes, 1847 – Paris, 1914

Huile sur toile
33 x 25 cm (39,5 x 31 cm avec le cadre)
Signé au centre à gauche « GF »
Inscription en haut « A MON AMI FOULON – GABRIEL FERRIER »
Daté au dos « 1889 »

 

 

Gabriel Ferrier a été l’élève d’Ernest Hebert et d’Isidore Pils à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il se lie d’amitié avec Eugène Foulon, élève lui en architecture. En 1865 quand Ferrier obtient le premier prix de Dessin copié de figure (Section Dessin), Foulon obtient le premier Prix de Géométrie descriptive (Section Architecture).

Gabriel Ferrier expose ensuite au Salon à partir de 1869. Puis il obtient le premier prix de Rome de peinture en 1872 avec « Une scène de Déluge ». Il peint ensuite surtout des portraits, ceux des personnalités de la Troisième République. Mais après 1883 et son voyage en Algérie, il connaît également un certain succès dans la peinture orientaliste. Il obtient une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1889 à Paris.

Il s’agit ici d’un très beau portrait de son ami Eugène Foulon, plein de vie et de caractère ! Une inscription au dos sur la toile permet d’établir l’identité du modèle, confirmé par une photographie d’époque d’Eugène Foulon qui a été conservée, glissée au dos entre le chassis et la toile !

VENDU