Gaston LA TOUCHE
Saint-Cloud, 1854 – Paris, 1913

Pastel sur papier
43,5 x 51,5 cm (64 x 72 cm avec le cadre)

Signé en bas à droite « Gaston La Touche »

Provenance : atelier de l’artiste

 

Gaston La touche est un peintre de la fin du XIXe et début du XXe siècle, proche du mouvement symboliste.
A partir des années 1890, ses compositions deviennent plus joyeuses, plus lumineuses et colorées. L’esprit de ses sujets devient plus plaisant selon le goût de la société de la Belle Epoque, à savoir des scènes inspirées des peintures galantes du XVIIIème siècle et des spectacles de la vie mondaine et élégante de Paris et de Saint-Cloud. Le cygne est aussi un animal récurrent dans l’oeuvre de La Touche de cette époque, symbole à la fois de la volupté et de la mélancolie. Une belle lumière jaune émane souvent de ses peintures. En particulier dans ses peintures de scènes extérieures, il y a en plus une spontanéité qu’on ne retrouve pas dans ses peintures d’intérieur plus finies.
La Touche a peint plusieurs fois le bassin de Bacchus dans le jardin du château de Versailles, avec des cygnes et une baigneuse. La composition originale est sans doute conservée au musée du château de Versailles. Il s’agit une huile sur bois de 78 cm par 78 cm.
Peintre coloriste, La Touche maîtrise également l’aquarelle et le pastel, techniques propres à rendre un côté évanescent, onirique, voir fantastique. Ainsi ses oeuvres le rapprochent du mouvement symboliste.
Notre tableau est une reprise du tableau de Versailles avec un choix de couleurs différent qui rend le tableau plus onirique (notamment avec le choix de la couleur orange pour le jet d’eau, jeu de reflet de la lumière qui passe à travers le feuillage d’automne et la colonne d’eau !). Cette oeuvre provient d’un collectionneur qui la tenait directement de l’atelier de l’artiste.

Prix : 3.500 euros

ACHETER