Germaine REY (XXe)

Huile sur panneau
35,5 x 66 cm (53 x 83,5 cm avec le cadre)
Signée en bas à droite « GRey » et datée au dos « 1933 »
Inscription au dos « Porte de Bab Delkaken à Fez peint par Germaine Rey en compagnie de Henri Pontoy »

La place Boujloud est l’une des plus belles places de la ville ancienne de Fès. Plusieurs portes monumentales entourent cette vaste place ceinte de murailles crénelées en pisé : la porte almahrouq, la porte de Qasbat Nouar, la porte Chorfa, la porte Chems, la porte Es-seba et la porte Boujloud construite en 1913 et qui est l’accès principal à la médina Fès el-Bali, le quartier le plus ancien de Fès.

Germaine Rey a travaillé avec le peintre orientaliste Henri Pontoy au Maroc dans les années 1930. Par exemple un tableau de Pontoy avec une vue similaire de cette place est intitulé «Scène animée devant la porte de la Casbah Nouar à Fès » et daté de 1933 est passé en vente aux enchères chez Tajan le 3 novembre 2011. Henri Pontoy dans les années 1930 est reconnaissable par son style avec une facture réaliste, structurée et synthétique, une touche par taches et des couleurs posées en aplats, et un très beau sens de la lumière, plein de chaleur et de vie.
Vu la facture de notre tableau, il a certainement influencé son auteur et a peut-être même participé.

Germaine Rey est sans doute de la famille du peintre orientaliste Alphonse Rey né en 1865 et qui fut élève de Félix Ziem et conservateur du musée Ziem à Martigues.

VENDU