Giuseppe GUIDI

Rome, 1870 – Rome, 1925

Huile sur toile

Intérieur de la basilique Santa Maria del Popolo

62 x 50 cm (71 x 59 cm avec le cadre)

Signée et située en bas à droite « G. Guidi / ROMA »

 

Le maître-autel de l’église Santa Maria del Popolo fut construit en 1627, tout comme la décoration de l’arc triomphal, où les stucs représentent la légende de la fondation de l’église. L’autel porte une icône de style byzantin du XIIIe siècle appelée la Madonna del Popolo. Le chœur remanié par Bramante au début du XVIe siècle conserve deux chefs-d’œuvres d’Andrea Sansovino, les monuments funéraires des cardinaux Ascanio Sforza et de Girolamo Basso Della Rovere. La voûte est décorée de fresques de Pinturicchio (1508-1510).

Giuseppe Guidi est un artiste romain né en 1870. Il fait ses études à l’Accademia di San Luca à partir de 1896. Il sera actif à Rome ainsi qu’ à Paris où il poursuivra dans u style proche de celui de sa période romaine.

Plusieurs tableaux signés « G. Guidi » présentant des sujets similaires à ceux du Giuseppe Guidi romain nous permettent de penser que derrière la signature G. Guidi de notre tableau se cache Giuseppe Guidi de Rome, à ne pas confondre avec le Giuseppe Guidi plus connu de Castel Bolognese (en Emilie-Romagne), peintre sur émail et qui fut actif lui à Milan et Brescia, mais non pas à Rome.

Giuseppe Guidi de Rome a peint des hauts prélats et des scènes d’intérieur d’inspiration du XVIIIe siècle. Un portrait du pape Benoît XV signé et daté « Giuseppe Guidi Roma 1914 » a été retrouvé également. Et à la page 1166 du Guida Monaci – Guide commercial de Rome et de sa province, année XLV de 1915, sous la rubrique « Peintres de figures, d’histoire, de paysages, etc. », un certain Giuseppe Guidi apparaît, domicilié au 22, Via Margutta. Alors que le Giuseppe Guidi lié à D’Annunzio vivait alors à Milan à cette époque.

(Sources : Andrea Soglia, Giuseppe Guidi da Castel Bolognese e un misterioso pittore omonimo: primo contributo alla soluzione di un “caso” lungo e
controverso, in
https://www.castelbolognese.org et guide touristique www.rome-roma.net))

Prix : 2.500 euros

ACHETER