Henri MONTASSIER
Courlon-sur-Yonne, 1880 – Paris, 1946

Huile sur carton
10 x 15 cm (14,5 x 19,5 cm avec le cadre)
Etiquette au dos
Beau cadre en bois décoré du début du XXe siècle

Henri Montassier est un peintre de figures et de paysages du premier tiers du XXe siècle.

Il se lie en 1902 avec Luc Olivier Merson et entre peu après dans son atelier à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Montassier s’installe ensuite dans le XVIIe arrondissement de Paris dans un appartement comprenant un grand atelier où il peint dans un style très coloré et très gai où les couleurs et la lumière racontent la douceur de vivre.

Peintre et illustrateur reconnu dès les années 1910, Montassier participe au Salon des Artistes français (médaille d’argent en 1920 et médaille d’or en 1923) mais aussi au Salon d’Automne (dont il sera vice-président) et au Salon des Indépendants. Il expose aussi à Londres, Munich, Genève, Bruxelles, aux États-Unis et au Japon. Le musée de Sens en Bourgogne a organisé une exposition sur Montassier en 2005.

Sa grande période se situe entre 1920 et 1940. Il peint alors des grands tableaux, des nus, des portraits et des paysages. Il travaille aussi pour L’Illustration entre 1927 et 1935 ainsi que pour illustrer des œuvres littéraires (notamment pour une belle édition du Mariage de Figaro de Beaumarchais sortie en 1928). Il obtient le Prix Heiner en 1937, récompensant un artiste français peintre de figures. A cette époque, il voyage aussi beaucoup, en France, mais aussi en Italie et en Tunisie. Il en rapporte de nombreux et beaux paysages notamment de Venise où il peint la lagune à plusieurs reprises.

Prix : 800 euros

ACHETER