Jean-Pierre SAINT-OURS
Genève, 1852 – Genève, 1909

Dessin au deux crayons (craie noire et sanguine)
Diamètre 16,2 (19 cm avec le cadre)
Inscription au dos «Fait par Saint-Ours en 1775 / Elève de Vien mort à Rome / Nicolas Mathias Devillers 1753 1832 / N. Devillers né le 10 mai 1753»

Cadre rond en bois noir

 

Très bel homme, on sait que Nicolas Mathias aura une fille Marie-Gabrielle-Devillers elle aussi d’une grande beauté. La jeune femme va épouser André Jullien, célèbre négociant de vin chalonnais et auteur de plusieurs ouvrages dont son Manuel du sommelier en 1813. « Elle eut le rare privilège de conserver la régularité de ses traits jusqu’à un âge avancé, ainsi qu’en témoignent ses portraits et le surnom de « jolie Bonne-Maman » qu’aiment encore à lui donner ses arrières petits-enfants. » (1928, Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon-sur-Saône) !

Jean-Pierre Saint-Ours fut un peintre d’histoire et un grand portraitiste genevois.

« Envoyé par son père à Paris en 1769, Saint-Ours entre sans difficulté dans le fameux atelier de Joseph-Marie Vien, à l’Académie royale de peinture et de sculpture, que fréquente Jacques Louis David. L’atelier de Vien est un centre d’intense activité et un foyer d’idées révolutionnaires. côté du dessin, de la peinture, de l’histoire, on y étudie les nouvelles doctrines du «beau idéal», du retour à l’antique, de l’allégorie historique, à travers la relecture des Anciens et selon les nouvelles théories de Johann Winckelmann. Le cursus de Saint-Ours est brillant en 1771, il reçoit la première médaille pour ses dessins d’académie d’après nature; en 1774, le prix Caylus pour l’étude des Têtes et de l’expression des passions; en 1778, le second prix de peinture avec David condamnant à mort l’Amalécite; enfin, en 1780, la plus haute distinction, le premier grand prix pour L’Enlèvement des Sabines (disparu), qui aurait dû lui ouvrir les portes de l’Académie de France au palais Mancini à Rome, s’il n’avait pas été étranger et protestant. » (Source : Sikart.ch)

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