Jean-Baptiste PILLEMENT
Lyon, 1728 – Lyon, 1808
Huile sur toile
25,5 x 31,5 cm (40 x 45 cm avec le cadre)
Trace de signature en bas à droite « J. P… »
Beau cadre en bois sculpté et doré du XIXe

 

 

Jean Baptiste ou Jean Pillement – comme il signait aussi – était un peintre de genre, de paysages, de marines mais aussi de fleurs. Il a été un ornementiste célèbre notamment dans le goût chinois. Il fut aussi aquarelliste, dessinateur et graveur.
Jean Pillement était originaire de Lyon. Il vint à Paris finir ses études et voyagea ensuite beaucoup en Europe. Pillement est en Angleterre dans les années 1750 et exposera à la Society of Artists et à la Free Society de 1760 à 1780. Il fut aussi peintre du roi Stanislas Auguste en Pologne et dans les années 1760 il travailla à Vienne pour le prince de Liechtenstein. Il séjourne au Portugal vers 1780.
Pillement expose à Paris pendant les années 1770 et 1780. Il était peintre de la reine Marie-Antoinette.

Peintre voyageur, Pillement fait partie de cette génération des peintres décorateurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle originaires de province et qui connurent un grand succès à Paris et à l’international ! Charles de Lacroix à Marseille, Jean-Baptiste Lallemand à Dijon, Jean-Baptiste Pillement à Lyon, Claudot de Nancy… On reconnaît cette veine de paysages par leurs effets très décoratifs avec de très beaux effets de lumière et de très belles couleurs.
Les paysages de Pillement sont reconnaissables par leur caractère accidenté, leur aspect irréel, leurs petites figures peintes avec légèreté et surtout par ses tonalités récurrentes de bleu, de vert et de jaune. Le nombre des ouvrages de Jean Pillement reproduits en gravure montre son succès à son époque.

Prix : 5.500 euros

ACHETER