Jean Victor BERTIN (et atelier)
Paris, 1767 – Paris, 1842

Huile sur papier marouflé sur toile
33,5 x 28 cm (43 x 38 cm avec le cadre)

Contresigné au dos sur le chassis « JV Bertin »

 

 

 

Jean Victor Bertin est un peintre paysagiste, élève de Valenciennes qui a travaillé dans la tradition du paysage classique.

Cette vue sur l’Essonne est une composition connue de Bertin. L’original signé est sans doute le tableau passé en vente aux enchères en 2016 chez Christie’s à Paris. On connaît plusieurs versions dont une a figuré dans la collection Pierre Miquel. Bertin répliquait régulièrement ses compositions avec l’aide de son atelier pour les personnages et les détails d’architecture.

Notre tableau était passé en vente aux enchères en 2016 chez Artcurial. Donné à Jean Victor Bertin à l’époque, nous reprenons aujourd’hui l’attribution car, même si la précision n’est pas celle du tableau initial pour les personnages et certaines parties de l’architecture, la qualité générale de la touche est là. De plus les couleurs sont belles et les effets de lumière sont bien très faits. Enfin le tableau est contresigné au dos sur le chassis « JV Bertin ». Sans doute avec une participation de l’atelier.

VENDU