Ecole française du XVIIe siècle
Huile sur toile
52,5 x 40,5 cm (65 x 55 cm avec le cadre)
Beau cadre ancien en bois sculpté

 

 

 

 

Cette Vierge allaitant son enfant Jésus est sans doute une reprise d’une composition italienne par un peintre français du XVIIe siècle. Un tableau très proche peint par Jacques Stella est daté de la fin de son séjour à Rome vers 1630. On retrouve le même réalisme du visage de la Vierge, l’expression tranquille et le regard vers le spectateur, mais également la pose frontale et l’enfant Jésus qui allaite de profil tout en tenant le bord du voile de sa mère. L’ensemble est composé dans un cadrage sobre et à mi-corps pour la Vierge, dans un intérieur avec un voile su le côté rendant l’idée du Dieu caché et révélé au spectateur.

Le modèle initial de cette composition est donc sans doute romain et à dater des années 1620, à l’époque où Jacques Stella était à Rome. Mais il est possible que la composition initiale soit antérieure à cause du naturalisme du visage de la Vierge et du jeu des coloris essentiellement sur les complémentaires. De même, le paysage archaïque qui apparaît à la fenêtre avec ses arbres grêles et ses coloris décoratifs dans les bleus et verts rappelle les paysages des peintres nordiques du XVIe siècle.

Il y a au musée du Louvre un tableau du peintre romain Giulio Romano, élève de Raphaël, et daté vers 1516 où la Vierge est représentée à mi-corps, en position frontale et tenant l’enfant Jésus avec les mains jointes comme dans notre tableau, dans un décor sobre agrémenté d’une tenture.

Prix : 3.500 euros

ACHETER