Léon PETUA
Besançon, 1846 – Zürich, 1921

Huile sur toile
45 x 32 cm (58 x 44 cm avec le cadre)

Signée en bas à gauche « L. Pétua »

Beau cadre en bois sculpté et doré du XIXe

 

 

Léon Pétua est un peintre franc-comtois d’origine qui étudia d’abord à Besançon et il travailla dans cette ville avec les photographes Lumière. Mais suivant les conseils de son compatriote Jean-Léon Gérôme il choisit de continuer dans la peinture plutôt que la photographie. Il monte à Paris au début des années 1870 pour intégrer l’Ecole des Beaux-Arts et l’atelier de Gérôme.

Très doué pour le dessin, Léon Pétua reçu un diplôme supérieur de la Ville de Paris pour l’enseignement du dessin en 1872. A l’Ecole des Beaux-arts, alors élève de Gérôme, il reçoit une seconde médaille pour sa figure dessinée d’après l’antique en 1874. En 1875 il est nommé professeur au Technikum de Zürich. Pétua poursuivra sa carrière entre la France et la Suisse (Printemps au musée de Berne ; Eva, Psyché au musée de Besançon ; Réveil, La Source au musée des Beaux-Arts de Bucarest).

Ses grandes qualités de rendu des clair-obscurs rappellent sa première carrière dans la photographie quand il travaillait chez les Lumière et maniait alors le collodion humide plutôt que le crayon ou le pinceau.

Sa fille Jeanne Pétua fut élève de son père et deviendra également peintre et membre du Salon des Artistes Français à Paris.

Prix : 2.500 euros

ACHETER