Michel WILLENICH
Alexandrie (Egypte), 1827 – Paris, 1891

Huile sur toile
37 x 54 cm (41 x 58 cm avec le cadre)
Signé, situé et daté en bas à droite « M. Willenich »
Porte un numéro (d’exposition ?) en bas à droite “145”
Etiquette en haut à droite « … Le Havre »

Michel Willenich (ou Willenigh) est un peintre français nommé peintre officiel de la marine en 1883.
Il étudie d’abord à l’Académie Julian à Paris où il est élève successivement de Jules Lefebvre, Gustave Boulanger et Charles Euphrasie Kuwasseg.
Willenich a peint toutes les côtes de France, notamment la côte d’Opale. Il a aussi séjourné en Angleterre. Willenich débute au Salon des Artistes Français à Paris en 1870. Il en deviendra membre. Willnich reçoit la décoration de l’ordre du Médjidié.

Notre tableau est daté de 1875 lors du passage du peintre au Havre. Avant d’être peintre officiel de la marine, Michel Willenich peignait déjà les bateaux sur la côte d’Opale. En 1876 il expose au salon de Paris un tableau représentant l’entrée du steamer « La Ville de Paris » dans le port du Havre. C’est à cette occasion sans doute qu’il a réalisé une série d’études et d’esquisses dans la région, comme cette belle maison normande typique de la seconde moitié du XIXe siècle.

Les œuvres de Michel Willenich sont notamment conservées au musée des Beaux-Arts de Brest, du Havre et au musée national de la Marine à Paris.

Prix : 750 euros

ACHETER