Paul HUET
Paris, 1803 – Paris, 1869
Huile sur panneau
42 x 32 cm (49,5 x 41 cm avec le cadre)
Inscription au dos « Paul Huet / Copie d’après Rubens »
Les belles couleurs chaudes, les effets de matière caractéristiques sur les carnations ainsi que les corps tournoyants rappellent l’art du grand peintre flamand d’inspiration italienne Pierre Paul Rubens. Notre tableau est sans doute une belle copie d’après Rubens réalisée par Paul Huet, comme l’indique une inscription au dos du tableau.
Paul Huet était un des plus grands peintres romantiques français de paysages.
Son premier biographe Philippe Burty écrit en 1869 que « les premières influences [lui] vinrent des Rubens et des Rembrandt du Louvre ». Dans les années 1820 naissait en effet le romantisme et « quand, avec son camarade Commeyras, ils échangeaient tout haut leurs admirations pour les paysages de Rubens, on les regardaient avec une certaine anxiété. « Ce sont des fous furieux » murmuraient les bons élèves. »
Ce qui est plus étonnant , c’est que notre tableau date des années 1840 si l’on en croit la marque du marchand de panneaux « Müller fils » qui était actif à Paris entre 1842 et 1854. Ceci dit on sait que Delacroix, autre grand copiste de Rubens, a continué à le copier tout au long de sa vie. Ainsi cette copie de l’Education de la Vierge qui date de « vers 1839 » (musée de la Vie Romantique) alors que Delacroix a quarante trois ans !
Rubens.
Ainsi il est intéressant de voir que Rubens était un véritable modèle pour les peintres romantiques comme Huet ou Delacroix, que ces peintres soient peintres de paysages ou peintres d’histoire ! Car c’est la facture que ces peintres admirait et dont ils se sont inspiré comme le montre les nombreux commentaires de Delacroix à son sujet dans son Journal, notamment celui-ci : « il est des hommes qui donnent leur mesure du premier coup, et dont la sublime monotonie est la principale qualité (…) Rubens a été Rubens tout de suite. Il est remarquable qu’il n’a pas même varié son exécution, qu’il a très peu modifiée, même après l’avoir reçue de ses maîtres. » !
Prix : 1.200 euros