Paul VERNON (Attribué à)
Paris, 1796 – 1882

Huile sur panneau d’acajou
20 x 28 cm (30,5 x 38,5 cm avec le cadre)
Inscription au dos « Vue de …Vern…Barnel…signature effacée »

 

Paul Vernon envoie au Salon de 1874 à 1882 des peintures dans le style de Barbizon proche de Daubigny et de Diaz de la Pena. Par la suite, Vernon abandonnera la peinture pour la carrière diplomatique. Il joua également comme ténor dans des opéras dans les années 1870 (par exemple le rôle de Manrique dans Il Trovatore de Giuseppe Verdi en 1877) !
Élève de Diaz auprès de qui il a appris la technique de peinture, Paul Vernon est resté très proche de son maître. On le voit dans sa touche, en particulier dans la représentation des arbres.
Il a atteint cependant une grande puissance d’expression même si sa carrière a été de courte durée.
Dans notre tableau, un chasseur auprès d’une rivière guette la nature au soleil levant. L’atmosphère de l’automne est bien rendue avec le ciel nuageux, les couleurs automnales des frondaisons et l’humidité de ce bord de rivière. Au loin, on devine un village, une grange, une église, quelques traces de civilisation. Le chasseur planté au premier plan et de dos domine la composition et la nature, mais sans la gêner. Il est en harmonie avec elle. Une belle lumière baigne l’ensemble de la composition et renforce ce sentiment d’harmonie.

VENDU