Thomas PRINSEP (Attribué à)
1800 – 1830

Aquarelle
18 x 25 cm (39 x 44,5 cm avec le cadre)
Situé et signée des initiales en bas au centre « Tivoli from Ponte Lucano / T.P. »

 

Le pont Lucano est un pont qui date du Ier siècle avant Jésus-Christ et situé dans la province de Rome. Il franchit l’Anio au pied des hauteurs de Tivoli.
Sur la rive gauche et datant aussi du Ier siècle, le mausolée des Plautii, illustre famille romaine qui a compté parmi ses membres Caius Plautius Proculus, Caius Plautius Venox et Marcus Plautius Silvanus.
Au fond au loin, la ville de Tivoli connue depuis l’Antiquité romaine comme ville thermale, avec ses Acque Albule.
Cette aquarelle est attribuée à Thomas Prinsep, artiste connu pour ses vues de Calcutta et de ses environs. Le style est ici très proche de ses œuvres connues : l’étonnant volume qu’il arrive à rendre avec cette technique pourtant si légère de l’aquarelle (notamment pour les nuages et les monts et collines), les couleurs où dominent les nuances de bruns et de verts, la façon de dessiner les figures et l’attention portée aux détails dans le paysage sont autant d’éléments caractéristiques de son style.
L’artiste a pu travailler en Inde à partir d’une gravure ou d’un dessin pour représenter ce site, ou bien se rendre sur place en Italie avant de partir en Inde ?

RESERVE

ACHETER