Tony FAIVRE
Besançon, 1830 – Paris, 1905

Huile sur toile
32 x 27 cm (48 x 36 cm avec le cadre)
Signé et daté en bas à gauche « T. FAIVRE / 1857 »

 

 

 

Antoine-Joseph-Etienne dit Tony Faivre est un peintre originaire de Franche Comté. Il monte à Paris où il est l’élève de François-Edouard Picot autour de 1850. Faivre commence à exposer dès les années 1850. Puis il part en voyage en Italie et en Russie.

Quand il revient en France Faivre expose dans les années 1860 à 1890 au Salon de Paris surtout comme portraitiste et peintre de genre. Mais il connu du succès également dans la décoration, avec des peintures de fleurs notamment. Le musée de Besançon possède de cet artiste : Pomone et Flore, carton dessiné au fusain et rehaussé de blanc, fragment d’un plafond exécuté à Paris pour M. Landon, donné par l’Etat en 1874. Autre exemple : en 1879 il présenta au Salon de Paris « Fleurs pour une tapisserie », une commande de l’État pour la Manufacture de Beauvais, une œuvre destinée à décorer le grand escalier du Luxembourg.

Notre tableau est daté de 1857. A ses débuts Tony Faivre peint dans un style romantique bien de son époque. Cette jeune femme pensive, est penchée à son balcon et contemple de jolies fleurs qui montent le long du mur. La beauté et la jeunesse de cette jeune fille s’allient si bien avec la légéreté et la beauté de la nature. Elles semblent se retrouver dans une communion romantique malgré la froideur de la vie symbolisée par les dures pierres et l’ombre de l’intérieur du château !

VENDU